Syngenta : activité en hausse, rentabilité en baisse
Le | Agrofournisseurs
Syngenta a annoncé jeudi 17 octobre que son bénéfice 2013 serait inférieur aux attentes en raison, à la fois, d'une dépréciation passée sur des stocks de semences et d'un gain tiré d'effets de change moins important que prévu. Le numéro un mondial de l'agrochimie a précisé que le résultat par action devrait être proche de celui de l'an dernier, soit 22,30 dollars. Au troisième trimestre 2013, le groupe suisse a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8 %, à 2,91 milliards de dollars. Mais à taux de change constants, la croissance aurait atteint 11 %. Dans le secteur des produits phytosanitaires, les ventes se sont élevées à 2,03 milliards, en hausse de 8,3 %. Le chiffre d'affaires de la division semences a progressé de 8,1 % à 478 millions.
Le groupe a bénéficié d'un bon début de saison en Amérique latine, avec comme principal moteur le Brésil : le portefeuille des semences de soja y ayant dépassé les objectifs. En Asie Pacifique, les marchés émergents ont enregistré une croissance à deux chiffres. Le chiffre d'affaires en Europe, Afrique et Moyen-Orient a continué d'augmenter et en Amérique du Nord, la croissance a été stimulée par une demande en herbicides sélectifs avant le début de la saison.
Syngenta a par ailleurs confirmé ses objectifs à long terme. « Nous restons sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour nos huit cultures principales en 2020. Nous prévoyons une meilleure rentabilité en 2014 et maintenons notre objectif de marge EBITDA entre 22 et 24 % en 2015 », a déclaré Mike Mack, le directeur général du groupe.