Référence agro

Syngenta avance vers un conditionnement plus ergonomique

Le | Agrofournisseurs

Accompagner l'utilisateur de produits phytosanitaires dans ses pratiques dans le but de diminuer les risques, pour lui et pour son environnement. Telle est la traduction de la politique « Stewardship » menée par Syngenta Agro depuis 2004 et qui commence à porter ses fruits. Une nouvelle gamme d'emballages, intitulée « S-pac », arrivera chez les distributeurs à compter de mi 2009 avec trois bénéfices mis en avant : une meilleure prise en main, une ergonomie permettant une utilisation plus rapide (pour ouvrir, fermer et rincer) et une protection contre les contrefaçons, sur bidon et sur étiquette.

Xavier Charon, en charge de la direction développement, filières, environnement, explique la stratégie « Stewardship » : « Cette démarche d'anticipation participe à la préférence distributeur, l'accompagnement de l'applicateur devient un élément de l'offre. Demain, ce professionnalisme fera la différence ! ».T.T.

Les premiers produits à sortir des usines sous ce nouveau conditionnement seront l'herbicide Karaté et le fongicide Celest. Une blouse de protection verra aussi le jour, « d'ici la fin de l'année », pour accompagner la phase de préparation du pulvérisateur.

Politique d'envergure internationale, le « stewardship » de Syngenta s'occupe à diminuer l'exposition de l'utilisateur au produit. « Nous pouvons pas gérer uniquement l'aspect dangerosité du produit, rappelle Bernard Courtial, responsable du groupe Stewardship, car même dans le cas d'un produit peu dangereux, une exposition forte conduit à un risque fort pour l'applicateur comme pour son environnement. » Le groupe a donc décidé d'agir sur l'emballage, composante de l'exposition, pour diminuer les risques : la gamme S-pac est née.

Sur l'ensemble des conditionnements, elle est caractérisée par :

- un bouchon avec tampon intégré permettant la disparition de l'opercule et optimisé pour simplifier l'ouverture

- des contours plus arrondis et sans rainures pour éviter l'accumulation de produit

- une paroi interne lisse pour faciliter le rinçage

- la marque « Syngenta » apposées sur les bidons et bouchons ainsi que sur les étiquettes, en filigrane, pour limiter les risques de contre-façons

Plus précisément :

- Les bidons de 250 ml, 500 ml et 1 litre deviennent plus rigide, légèrement plus lourd et surtout plus lisses à l'extérieur comme à l'intérieur.

- Les bidons de 5 et 10 litres changent de poignée : la nouvelle hanse, arrondie et moulée à la forme de la main, facilite la préhension.

- Les bidons de 20 litres comporteront désormais un « anti glou-glou » étanche : un bouchon dévissable en partie qui permet la prise d'air tout en restant solidaire du bidon.