Syngenta digitalise le suivi de la collecte des semences
Le | Agrofournisseurs
Gagner du temps, fiabiliser la collecte, améliorer le bien-être de ses salariés au travail… en créant un partenariat avec la start-up Everysens, Syngenta France vise à répondre à ces différents objectifs dans le cadre de la logistique de la collecte des semences.
En test tout d’abord pour les semences parentales de maïs, la solution Everysens est aujourd’hui déployée pour l’activité production de semences parentales de tournesol chez Syngenta France. L’objectif : « fiabiliser le processus d’une campagne de récolte et de collecte des semences, tout en améliorant le bien-être au travail », explique la société dans un communiqué.
Des alertes en cas d’anomalie
Syngenta s’est fixé trois priorités : géolocaliser les bennes et les parcelles, mieux visualiser leur statut (pleines, vides, en trajet…), et créer des ordres de transport. Un partenariat a été noué avec la start-up Everysens, spécialisée dans la digitalisation des flux de transport. Les équipes connaissent ainsi en temps réel la position des bennes, ce qui permet d’optimiser les rotations des camions de collecte. En cas d’anomalie, les salariés reçoivent une alerte par e-mail. « Ces données sont accessibles à l’ensemble des intervenants tout au long de la chaine (récoltant, transporteur, sous-traitant…), précise Syngenta. Ce partage de l’information permet à tous de gagner en productivité et en sérénité. »
10 heures de gagnées par semaine sur la collecte des semences
« De 5 minutes par ordre de transport, nous sommes passés à 30 secondes. Ce sont plus de 10 heures que nous gagnons par semaine, précise Lisa Barcelo, ingénieure semence chez Syngenta. Le temps gagné, associé à une tranquillité d’esprit permet de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, notamment la préparation et l’optimisation des tournées ».