Référence agro

Syngenta fait la promotion de la « Protection fongicide responsable »

Le | Agrofournisseurs

« Préserver le potentiel des matières actives actuelles est essentiel, d'autant qu'avec le durcissement de la règlementation, nous ne savons pas ce dont nous disposerons demain », souligne Anne-Sophie Le Gal, chef produits fongicides céréales chez Syngenta. Raison pour laquelle la société lance une campagne de sensibilisation pour une « protection fongicide responsable » dans la presse, mais également auprès des distributeurs. Ces derniers recevront un didacticiel sur une clé USB afin qu'ils puissent, s'ils le désirent, le mettre en ligne sur leur propre site Internet. Sept témoignages de distributeurs seront par ailleurs mis en avant sur le site de Syngenta. A l'image de ce qui avait été conduit en matière d'antibiotiques, « les antibiotiques, c'est pas automatique », Syngenta veut frapper fort.

Le didacticiel est construit autour de quatre piliers : intervenir au premier passage avec du chlorothalonil, seule molécule efficace contre toutes les souches de septoriose, y compris les MDR ; intégrer le cyprodinil dans les programmes sur orges ; n'inclure qu'un seul SDHI en foliaire ; alterner les modes d'action ainsi que les matières actives au sein d'un même mode d'action.


Améliorer les pratiques actuelles


« Notre panel fongicides céréales montre que les agriculteurs commencent à suivre les recommandations liées aux résistances, mais une marge de progrès existe, note Anne-Sophie Le Gal. Ainsi, l'alternance au sein des triazoles peut progresser, comme peut l'être l'utilisation du chlorothalonil sur blé et du cyprodinil sur orge. » Et la chef produit de préciser que Syngenta dispose d'une solution pour chaque pilier du didacticiel, que l'efficacité du chlorothalonil sur septoriose est supérieure à celle du prochloraze, et que l'idée que l'alternance des triazoles nuit à l'efficacité du programme est fausse.

En janvier, un questionnaire sera envoyé aux distributeurs pour faire le point sur ce qu'ils ont pensé du didacticiel et sur ce qu'ils en ont fait.

A noter que l'homologation en France de la spécialité SDHI foliaire à base d'isopyrazam est encore attendue. Syngenta espère l'obtenir prochainement sur orge et en 2014 sur blé.