Syngenta, l’innovation à la racine
Le | Agrofournisseurs
Mardi 9 avril, Syngenta a ouvert les portes de ses laboratoires et de ses serres à la presse agricole française. Au programme des visites : l'innovation, avec les orges hybrides Hyvido et la protection des semences, avec Vibrance.
L'année 2012 a été marquée pour Syngenta par la mise sur le marché de Vibrance Gold, composé à 50 % de sedaxane (associé au fludioxonil et difénoconazole), premier SDHI dédié à la protection des semences. Un produit qui protège la semence et la plantule mais qui agit également sur le système racinaire. Les tests en laboratoires ont mis en évidence une augmentation du volume des racines de 40 à 85 %. Au champ, les expériences menées dans plusieurs régions françaises ont montré que les racines peuvent augmenter leur poids de 7 à 31 %. L'évaluation des bénéfices du produit sur l'absorption de l'azote est en cours. Maëlle Tillien
Photo : Christian Schlatter, Global Asset Manager and Crop Lead chez Syngenta, a présenté les résultats de Vibrance Gold.
Vibrance Gold s'utilise sur blé, orge, triticale, seigle et avoine, et prévient l'apparition de la majorité des maladies des semences. C'est également la première protection de semences utilisable contre le rhizoctone.
Orges hybrides : la famille s’agrandit
Après Volume, Tatoo et SY Boogy, la famille Hyvido, orges hybrides fourragères d'hiver, accueille Jallon. Cette dernière se caractérise par sa production de qualité et sa rusticité. Elle sera disponible en France pour les semis 2013. L'ensemble de la gamme bénéficiera de la protection Vibrance Gold. Syngenta annonce pour la prochaine campagne un changement dans le conditionnement des sacs, qui passeront de 750 000 à 500 000 graines, afin que leur poids soit inférieur à 25 kg. Les orges Hyvido conjuguent rendement et bon taux de protéines. Leurs résultats sont plus réguliers et tirent les rendements vers le haut dans les parcelles difficiles. Toutefois, l'utilisation des orges hybrides Hyvido nécessite un itinéraire cultural adapté, que ce soit au niveau de la densité de semis, des passages d'azote ou des protections utilisées.
Entre 2011 et 2012, les surfaces d'orges hybrides ont été multipliées par 2,3 en France. Un marché sur lequel Syngenta mise fortement. Confiant dans les performances de sa gamme, la firme a mis en lice pour le guiness des records du rendement des orges hybrides sa variété Volume, semée chez un céréalier normand.
Photo : Le centre de recherche suisse de Syngenta se consacre, entre autres, au développement de solutions nouvelles pour lutter contre les insectes ravageurs et les maladies des plantes. De la découverte d'une nouvelle molécule, aux tests sur la plante, les étapes sont longues avant de pouvoir commercialiser un nouveau produit. Par exemple il aura fallu huit ans pour développer le sedaxane.