Référence agro

Syngenta ouvre l’année avec trois fongicides

Le | Agrofournisseurs

À PotatoEurope, en septembre, Edith Tusseau, chef produit chez Syngenta, espérait bien l’homologation d’une molécule antimildiou avant Noël…

La bonne nouvelle est tombée avec l’homologation de trois fongicides contenant la matière active mandipropamid. Soit, deux pour la vigne, en association, il s’agit de Perdago F (mandipronamid + folpel) et de Perdago MZ (mandipronamid + mancozèbe) et pour la pomme de terre, de la molécule en solo commercialisée sous le nom de Rêvus. A.D.

La molécule mandipronamid appartient à la classe des mandelamides, famille des CAA (Carboxylic Acid Amide). Elle agit de façon préventive contre le mildiou. L’action unique de cet antimildiou est résumée par le terme Lok+Flo. La cuticule fixe en effet rapidement le produit qui est ensuite relargué progressivement dans les tissus et migre de façon translaminaire.

Et point intéressant, même si elle a été découverte en 1999, elle offre un profil éco-toxicologique intéressant puisqu’elle n’est pas classée.

- En viticulture il s’agit de Perdago F associant le mandipropamid avec le folpel (anti-mildiou) et Perdago MZ, associant alors le mancozèbe (antimildiou, black rot et brenner). L’action est dans ces deux cas à la fois préventive et curative.

Les deux produits sont appliqués la dose de 2,5 l/ha. Ces deux spécialités se caractérisent par leur régularité en termes d’efficacité. Le folpel et le mancozèbe induisent toutefois un classement toxicologique des produits (Xi). Le délai d’application avant récolte est de 28 jours. lls sont conditionnés en emballage de 10 kg (pépiverseur)

- En pommes de terre, Rêvus possède affiche une très bonne persistance d’action et est à l’abri du lessivage une heure après son application.

Rêvus, composé de 250 g/l de mandipropamid, a été homologué à la dose de 0,6 litre par hectare. Formulé en liquide (EC), il sera appliqué en programme à raison de quatre applications maximales par hectare et par an. Son délai d’application avant récolte est de 21 jours et son délai de rentrée est de 6 heures. Sa zone non traitée (ZNT) est de 5 mètres. Il est conditionné en emballage S-Pac de 5 litres.