Référence agro

Syngenta poursuit ses travaux sur la qualité des vins

Le | Agrofournisseurs

« Le pourcentage de pourriture grise notée à la vendange diminue quand le nombre d'insecticides ou d'anti-botrytis augmente » : telle est l'une des conclusions de l'enquête nationale réalisée par Syngenta Agro sur 2006, 2007 et 2008, relative à l'impact du botrytis sur la qualité des moûts. « Il s'agit d'une enquête nationale, unique en France : c'est la première fois que des tendances, issues exclusivement de parcelles de viticulteurs, sont données », précise Laure de Bastard, responsable du groupe développement et filière des cultures spécialisées. L'analyse des 7 581 parcelles enquêtées montre également que le désherbage, l'effeuillage et l'ébourgeonnage présentent un effet limitatif significatif du développement du botrytis, que les anti-botrytis n'ont pas d'impact sur la maturité des baies et que deux stratégies fongicides sont particulièrement performantes (une unique au stade B, et un programme au stade A puis au stade C). G.G.

Cette enquête, qui entre dans le cadre de l'approche filière de Syngenta Agro « Vigne et Filière », fait partie des nombreuses études réalisées par la firme. Firme qui conforte sa place de leader sur le marché anti-botrytis en 2009, avec une part de marché autour de 40 %. Ochratoxine A, goût moisi-terreux, micro-organismes indésirables… les sujets ne manquent pas. Ainsi, Syngenta Agro a permis, grâce à la réalisation de 581 analyses entre 2004 et 2008, de mettre un nom sur la molécule principalement responsable des goûts moisi-terreux, observés depuis plusieurs années dans différents vignobles français : la géosmine, produite par Penicillium sp. « Une étude qui met encore en évidence l'intérêt de la protection fongicide contre le botrytis, souligne Laure de Bastard. Avec Switch/Géoxe, le taux de géosmine s'élève à 16 ng/l, contre 36 ng/l avec la référence, et 61 ng/l constaté sur le témoin. »

Une nouvelle équipe dédiée aux cultures spécialisées :

- Un groupe marketing, dirigé par Philippe Bandiera et composé d'Arnaud Camus (fongicides vigne), de Christiane Haschka (insecticides et fongicides légumes) et d'Edith Tusseau (insecticides et herbicides vigne et arboriculture, et fongicides arbo et pomme de terre).

- Un groupe développement et filière, dirigé par Laure de Bastard (également responsable développement arbo) et composé de Damien Talon (vigne) et de Jean-François Ricateau (légumes et pomme de terre).

Des innovations attendues sur cultures spécialisées :

- Deux spécialités à base d'émamectine et de thiaméthoxam pour 2010/2011 ;

- Un anti-oïdium à base de cyflufénamid, pour 2012.