Syngenta réalloue les fonctions dans l’entreprise
Le | Agrofournisseurs
Les distributeurs se regroupent pour faire face à la concentration des fournisseurs… et les fournisseurs revoient leur organisation pour s'adapter à la nouvelle configuration de la distribution. Il s'agit aussi de répondre aux besoins d'expertises accrus par segment de marché (en particulier l'encadrement règlementaire des produits), tout en veillant à faire circuler les compétences transversales dans l'entreprise. Syngenta Agro, qui affiche un chiffre d'affaires de 390 millions d'euros en 2008 (plus 50 millions d'euros sur 2007) va ainsi peaufiner pour le 1er juillet une nouvelle organisation.
« Elle se fera à effectif constant », a précisé d'emblée Xavier Leprince, directeur général adjoint en charge des opérations. Une seule et même entité regroupera les directions développement-filière-stewardship, marketing et commerciale, dirigées respectivement par Xavier Charon, Hubert Géneau et Jérôme Barbaron. Deux unités d'affaires sont créées pour gérer intégralement des marchés très spécifiques : les traitements de semences, sous la responsabilité de Xavier Thévenot et l'horticulture, les espaces verts, le jardin amateur et les licences, sous la responsabilité de Pierre Lavaud. Le tout sous la direction de Xavier Leprince. C.D.
Photo : Xavier Leprince, deuxième en partant de la droite, entouré d'une partie de l'équipe TS, lors d'une conférence de presse le 9 avril