Syngenta s’organise pour gérer la complexité
Le | Agrofournisseurs
Une année après son annonce au niveau international (cf notre lettre du 21 février 2011), la réorganisation de Syngenta est effective en France. Le volet social ayant été définitivement acté mi-février, chacun peut désormais s'atteler à une offre nouvelle regroupant les semences et les phytosanitaires, pour l'essentiel des cultures. Le top départ de la nouvelle organisation à été donné en interne, puis présenté à la presse le 26 mars par Denis Tardit, directeur général et Jérôme Barbaron, directeur général adjoint en charge des opérations. Par ce regroupement, l'entreprise prend en compte la réalité de son portefeuille, le plus large en termes d'offre semences et phytosanitaires. Elle cadre aussi avec l'approche de l'agriculteur lorsqu'il gère ses productions et intègre, enfin, l'interaction croissante entre les différentes technologies de l'agriculture. L'organisation vise aussi une adaptation aux évolutions de la distribution, dont les acheteurs auront désormais un seul responsable de compte pour les semences et les phytosanitaires. Les équipes terrain sont quant à elles renforcées. C.D.
Photo : Denis Tardit et Jérôme Barbaron, respectivement directeur général et DGA de Syngenta.
Elles totalisent 160 personnes pour le marketing, le support technique et commercial, réparties en quatre régions et complétées de réseaux d'experts pour les secteurs légumes, vigne et arboriculture. Les marques Hilleshög pour les semences de betteraves, NK pour le maïs et les oléagineux et S&G pour les légumes laissent la place à Syngenta. Les betteraves et les légumes pour les semences conservent des équipes spécifiques.
La firme entend conforter sa position partout où elle est bien représentée et souhaite marquer des points en céréales. Ce marché représente 30 % des ventes en France (sur un marché total estimé à 2,9 Mds par Syngenta), contre 24 % de l'activité de Syngenta. Parmi les cinq secteurs présentant les plus fortes réserves de croissance identifiées par la firme figurent les fongicides, les herbicides et les semences de céréales (avec un intérêt particulier pour les orges hybrides ), aux côtés des semences de maïs et des fongicides vignes.
Repères
Innovation
Syngenta dispose de plus de 100 variétés en grandes cultures au catalogue, dont 20 inscrites en 2011 ; 300 variétés de légumes, dont 39 en 2011 ; 240 usages homologués dont 17 produits en traitement de semences ou en végétation en 2011 (incluant trois nouvelles substances actives).
Les hommes
Directions cultures : Patrice Martin, céréales ; Xavier Thévenot, maïs ; Bruno Baranne, DFC (tournesol, colza, betteraves, pois et protéagineux) ; Philippe Bandiera, cultures spéciales ; Fabrice Roux, légumes.
Directions territoires : Patrick Cossard, Nord ; Thierry Raoul, Est ; Claude Gandaubert, Sud ; Jean-Jacques Blondiaux, Centre-Ouest.
Suivi des réseaux nationaux négoce : Gilles Benchetrit ; direction vente légumes, Jean-Michel Pilas.