Syngenta, sur tous les fronts de l’innovation
Le | Agrofournisseurs
Cap sur 25 % de parts de marché mondial des produits phytosanitaires pour Syngenta. Malgré un contexte réglementaire qui se durcit, un management de la résistance des bio-agresseurs à assurer et un marché des céréales atone, la firme suisse est confiante pour atteindre cet objectif dans les dix ans. D'ores et déjà, elle conforte sa troisième place mondiale et envisage de s'approcher le plus possible de la deuxième. Comment ? En s'appuyant sur l'expertise de ses équipes et sur une innovation soutenue. La firme entend relever le défi de mettre deux nouvelles matières actives par an sur le marché au niveau mondial.
Syngenta engage une stratégie de développement importante sur le biocontrôle en grandes cultures, en s'appuyant sur ses acquis en vigne, arboriculture et maraichage. La firme pousse plus loin l'accompagnement des distributeurs et agriculteurs dans les enjeux de développement durable en offrant des outils de pilotage et via la formation. En France, 80 sessions de formation sur le biocontrôle ont été effectuées sur cette campagne auprès des forces de vente de la distribution agricole.
Numéro 3 en semences
La firme assure aussi sa position de numéro 3 sur le secteur des semences. Un blé hybride est attendu autour de 2020-2222 en Europe. Syngenta, enfin, vient de s'engager dans le secteur des data avec l'achat de la société Suisse Agrofly, spécialisée dans la pulvérisation de précision, notamment par drones. « Nos portefeuilles de solutions couvrent 80 % des marchés. Nous voulons servir toutes les agricultures », souligne Philippe Bandiera, directeur marketing Syngenta France.
Photo : De gauche à droite : Didier Bruxelle, chef marché herbicides maïs, François-Xavier Bauer directeur développement durable, Anne-Sophie Le Gal, chef marché fongicides céréales, Muriel Maes, chef marché fongicides vigne, arboriculture et biocontrôle, Philippe Bandiera, directeur marketing Syngenta France.