SynVivo Consulting recrute, audite et conseille
Le | Agrofournisseurs
Fort d’une expérience de 15 ans dans l’agro-industrie française et internationale, Hugues Dumas a, en mars 2020, créé SynVivo Consulting, un cabinet de recrutement, avec une activité d’audit et de conseil opérationnel. Le confinement n’a en rien ralenti le démarrage de son entreprise.
Hugues Dumas, ce nom ne vous est peut-être pas inconnu. Et pour cause, cet ingénieur agricole de formation a évolué ces dernières années chez LIMAGRAIN, Tradecorp et plus récemment chez OLMIX. « Créer ma propre entreprise est un choix muri, réfléchi et construit depuis longtemps, explique-t-il. Et ce, en parallèle des challenges personnels qui m’étaient proposés. Pour tous ceux qui m’ont suivi, ce n’est pas une surprise. Les relations humaines et les performances qui en découlent ont toujours jalonné mon parcours professionnel ».
Devenir le facilitateur des mises en relation
En mars dernier, SynVivo Consulting voit donc le jour. « Mon activité est 100 % dédiée aux sciences du vivant, qu’il s’agisse de recrutement d’experts ou de cadres, d’audit ou de conseil opérationnel, précise-t-il. J’ai conçu cette entreprise pour répondre aux attentes des acteurs du monde agricole, de l’agro-industrie, de la distribution agricole et des biotechnologies. Il n’est pas toujours simple de trouver le profil adapté à un besoin précis dans un secteur en pleine évolution. Je veux être ce facilitateur de mise en relation entre un besoin réel des entreprises et une très bonne connaissance du métier et des ressources humaines. »
Une structure agile, amenée à évoluer
Pour asseoir et optimiser ses atouts, Hugues Dumas s’appuie sur un réseau puissant de partenaires dans des domaines aussi variés que le réglementaire, la formation, les ressources humaines ou la finance. « Je compte développer un vrai réseau collaboratif, poursuit-il. SynVivo Consulting est une structure agile, amenée à évoluer ». Même si l’entreprise est localisée à Vannes dans le Morbihan, SynVivo possède déjà une dimension nationale et internationale en s’appuyant, là encore « sur un réseau de collaborateurs d’autres continents. J’ai déjà des partenariats au Royaume-Uni, en Asie du Sud-Est et bientôt, au Mexique-US. L’enjeu est de proposer le maximum de compétences à mes clients, avec le plus de réactivité possible ».
Conseiller sur l’après-confinement
Et le confinement dans tout cela ? « Ce contexte un peu particulier fut une opportunité pour ajuster mon offre et développer mes premiers contacts-clients. » Au sein des entreprises agro-industrielles avec lesquelles il a des projets, Hugues Dumas voit déjà, pour l’après-confinement, se dessiner deux stratégies. « Il y a ceux qui vont vouloir reprendre leur activité, comme avant, le plus rapidement possible et ceux qui vont opter pour une reprise progressive, en listant les organisations qui ont bien fonctionné et qui mériteraient peut-être d’être conservées pour l’après. Dans le confinement, tout n’est pas négatif ! Certains dirigeants se sont aperçus que l’on pouvait être tout aussi performant d’un point de vue économique, managérial ou opérationnel en travaillant différemment. Bien encadré, le télétravail peut aussi être une force. Mais bien entendu, tout dépend de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. Une chose est sûre, chaque salarié aura besoin, à son retour au bureau d’être rassuré : sur la pérennité de son entreprise mais aussi sur la sécurité au sein de son lieu de travail. »