Tendance engrais : disponibilité réduite en azotés
Le | Agrofournisseurs
Les cours restent fermes sur tous les engrais. Si la demande agriculteur est absente, celle des distributeurs suit un rythme classique pour la saison, malgré la difficulté à trouver des engrais azotés.
Les achats d’engrais azotés de la distribution se poursuivent, malgré une demande agriculteurs quasi inexistante. La distribution est couverte à hauteur de 70 % en moyenne. Elle peine toutefois à trouver des produits. Les fournisseurs d’ammonitrates maintiennent un approvisionnement restreint des volumes tout en allongeant les délais de livraison. « Pour une commande passée aujourd’hui, on s’attend à des livraisons pour janvier », estime un distributeur de la façade Atlantique. La fermeture de Seco tend aussi l’approvisionnement de produits soufrés, et fait monter les cours. L’entreprise en produisait 220 000 tonnes par an avant sa cessation d’activité totale le 31 août. Par conséquent, les fournisseurs de ce type d’engrais sentent une hausse de la demande. « Cette fermeture accentue le manque de disponibilité en sulfonitrates et nous commençons à nous interroger sur l’approvisionnement des ternaires », indique un distributeur.
Du côté de la solution azotée, les volumes s’avèrent peu, voire pas disponibles. « Avec les menaces de mesures anti-dumping qui pèsent sur la solution azotée, les traders ne prennent pas le risque de se positionner sur des livraisons à long terme », estime un distributeur du Grand-Est. Les cours sur ce produit s’étalent donc sur une large plage de prix.
Cours fermes généralisés
Les cours des azotés sont tous fermes. A l’international, l’urée s’est appréciée aux États-Unis comme en Égypte de plus d’une dizaine de dollars. Suite à la guerre commerciale lancée par Donald Trump à l’encontre de l’Iran, l’Inde a exclu l’origine iranienne de son appel d’offre d’urée. Le cours de la potasse gagne aussi plusieurs euros suite aux appels d’offre passés par l’Inde et la Chine en septembre. Les contrats sont respectivement plus chers de 50 et 60$/t par rapport à l’an passé. En Europe, K+S a été contraint de fermer pendant plusieurs semaines deux de ses sites de fabrication de potasse en Allemagne à cause de la sécheresse (voir actualité dans cette lettre), ce qui a contribué à restreindre l’offre et maintenir la pression sur les cours. Le cours du DAP se maintient, aidé par une parité favorable à l’euro sur la fin du mois.
Cotations au 28 septembre, prix en euros par tonne pour des quantités importantes, stade distribution. Euro à 1 158USD (entre parenthèses, cours du 31 août, euro à 1.1661USD)
- Solutions azotées : départ port, sur Rouen, septembre 190-209 (août, 190-195) ; La Pallice, non coté (août, non coté).
- Ammonitrates : vrac franco magasin de la distribution, 33,5 %, septembre 300-308 (août, 295-300) ; 27 %, 240 (août, 230-235). Importation, logé, selon ports et provenance, 34,4 %, incoté (août, 240).
- Urée : granulés, VDB ports de l’Atlantique, septembre aux alentours de 305 (août, 300-305).
- Phosphatés : VDB ports de l’Atlantique, TSP, septembre 360-380 (août, 360-380) ; DAP, 420-430 (août, 430).
- Potasse : VDB ports de l’Atlantique, septembre 290 (août, 285) ; franco camion de la distribution, 300 (août, 300)
- Engrais composés : vrac franco magasin, qualité standard, PK base 25/25, septembre aux alentours de 340 (août, incôté) ; base 3 x 15, 335-345 (août, incôté).