Tendance engrais : extrême prudence
Le | Agrofournisseurs
Les premiers apports d’azote sont en cours, avec une quinzaine de jours de retard. Ce qui va détendre le marché, au moins au niveau des stocks. Les prix se sont relativement stabilisés. A l’inverse des relations fournisseurs-distributeurs, qui risquent fort d’être profondément marquées par les deux derniers mois.
Le premier apport d’engrais azoté a démarré, dans l’ensemble avec une quinzaine de retard, sur les cultures d’hiver. Les doses sont plutôt moins élevées qu’en année moyenne, du fait d’un retard en végétation des blés et des colzas. Les stocks, importants en distribution, vont commencer à sortir, et du coup, contribuer à clarifier le marché. Les fluctuations de cours ont sérieusement impacté sur les réactions avec les agriculteurs. Ainsi, en Bretagne, à l’initiative de la FDSEA, des achats en direct tentent de se mettre en place. Plus généralement, les pratiques de prix moyens et prix fermes vont être réactivées, et appliquées avec autant de rigueur que possible. La volatilité des cours a décidément fait son entrée en force sur le marché des engrais, azotés compris. C.D.
Les volumes d’urée ont progressé sur l’année dernière. Les achats ont grimpé en flèche sur les derniers mois de 2008, à la faveur de prix à l’unité fertilisante sensiblement plus intéressants que l’ammonitrate. Laquelle a perdu quelques 20 à 30 % de ses ventes sur cette période. Dans l’Est, ce sont 15 à 18 % d’urée en plus qui ont été utilisées. Les arbitrages entre type d’engrais risquent d’être de plus en plus fréquents et le marché, toujours plus connecté sur l’international. La chute des cours de l’ammonitrate en janvier, qui ne s’est d’ailleurs stabilisée que début février, marque de l’avis des distributeurs interrogés, une rupture dans le mode de fonctionnement d’un marché jusqu’à présent sécurisé.
Quelles seront les traductions concrètes de cette rupture : « la morte saison est morte ! » résume un acheteur d’engrais qui ne voit pas comment assurer une logistique lissée sur l’année, si les prix fluctuent du simple au double. « On a assisté à la remise en cause d’un système. Nous allons démarrer les négociations l’an prochain dans le doute », souligne un autre.
Les cotations au 26 février 2009.
Prix en euros par tonne pour des quantités importantes, stade distribution. Dollar à 1,2735 euro ; entre parenthèses cours relevés le 29 janvier
Solutions azotées : février-mars, départ port, 178 sur Rouen (193-195 janvier) ; Gand, 180-181.
Ammonitrates : vrac franco magasin de la distribution, 33,5 %, 300-305 euros, fin février-début mars ; en 27 %, février, 240-250, sur Gand.
Urée : granulée, VDB La Pallice, deuxième quinzaine de février, 270 ; mars, 290-300 (inchangé).
Phosphatés : en VDB ports Atlantiques, TSP, 350 (peu de transaction) ; DAP, 350 (360)
Potasse : franco camion de la distribution, février-mars, 630 (630) ; VDB, 610.
Engrais composés, non côtés.