Tendance engrais : hold up de Yara
Le | Agrofournisseurs
Le retard pris par les semis d’automne pénalise les achats d’engrais. Yara, pour écouler ses stocks d’ammonitrates, a annoncé une offre à prix cassé, près de 40 €/t inférieurs aux prix de marché. La demande est au point mort, tant chez les distributeurs que chez les agriculteurs.
Le retard pris dans les semis de blé se répercute sur les achats d’engrais. « Si ce retard de semis se rattrape d’ici à décembre, il risque d’y avoir une reprise de la demande en engrais azotés. Dans le cas contraire, il faudra attendre février ou mars pour les semis de printemps », constatait Renaud Bernardi, le 26 novembre lors de la conférence de presse annuelle de l’UNIFA. À cela s’ajoutent, dans certaines régions comme en Auvergne, des trésoreries mises à mal par les mauvaises récoltes d’été et d’automne, ainsi que des stocks de fertilisants azotés importants chez les agriculteurs.
L’ammonitrate compétitif
En ammonitrates, Yara a surpris les opérateurs en proposant une offre de déstockage de près de 40 €/t en-dessous du prix du marché. Cette stratégie devrait surtout profiter aux « vendeurs à sac-à-dos et aux opportunistes, mais moins aux distributeurs qui ont un schéma d’approvisionnement », estime un distributeur. À ce prix là, l’ammonitrate devient très compétitif par rapport à l’urée.
Fournisseurs comme distributeurs s’accordent à dire que les achats d’urée sont en retard. Quelques transactions ont été réalisées ces dernières semaines sur les ports du sud de la façade Atlantique, bénéficiant d’un prix intéressant et ce, malgré la reprise des cours à l’international avec le dernier appel d’offre de l’Inde de 1,8 Mt. Face à une sur-offre mondiale, le cours du DAP reste baissier, atteignant « un niveau rarement connu », constate un fournisseur.
Cotations au vendredi 29 novembre
Prix en euros par tonne pour des quantités importantes, stade distribution. Euro à 1,1010 USD (entre parenthèses, cours estimé du mois d’octobre)
• Solutions azotées : départ port, sur Rouen, novembre 160 (octobre, 165) ; La Pallice, 175-180 (octobre, incoté).
• Ammonitrates : vrac franco magasin de la distribution, 33,5 %, novembre 235-270, (octobre, 270-280) ; 27 %, novembre 200-205 (octobre, incoté). Importation, logé, selon ports et provenance, 34,4 %, incoté (juin, incoté).
• Urée : granulés, VDB ports de l’Atlantique, novembre 237-240 (octobre, 260-265).
• Phosphatés : VDB ports de l’Atlantique, TSP, novembre incoté (octobre, incoté) ; DAP, 310-320 (octobre, incoté).
• Potasse : VDB ports de l’Atlantique, novembre 280-300 (octobre, incoté)
• Engrais composés : vrac franco magasin, qualité standard, PK base 25/25, novembre incoté octobre, incoté) ; base 3 x 15, 280-310 (octobre, incoté).