Référence agro

Tendance engrais - Les fondamentaux sont bons

Le | Agrofournisseurs

Après des mois d'août et de septembre plutôt calmes, la demande reprend en culture. Les cours à l'international, après avoir amorcé un repli, repartent à la hausse, alors que l'ammonitrate marque une progression régulière. Les marchés P et K semblent entrer dans une phase de maturité.

L'ambiance est plutôt sereine sur les marchés des engrais avec plusieurs commentaires soulignant la maturité des comportements des agriculteurs. Maturité dans la prise en compte des contraintes logistiques de la part des éleveurs en Auvergne, par exemple, qui lissent davantage leurs commandes. Maturité aussi sur le marché de la potasse, observe un fournisseur : ce dernier s'attend à une stabilisation du marché, avec des agriculteurs qui maîtrisent davantage les besoins de leurs parcelles et sont prêts à investir dans des engrais enrichis. Ces évolutions, positives, s'expliquent aussi par des fondamentaux globalement bons en ce début de saison. Du côté des grandes cultures, les cours restent suspendus à des niveaux élevés. Du côté des éleveurs, les récoltes de fourrage sont satisfaisantes en herbe comme en maïs : une situation qui devrait permettre une moindre pression sur les trésoreries pour l'achat des matières premières complémentaires. Les cours en bovins viande et lait sont, en tout cas pour l'instant, corrects. Catherine Deger

Après la morte-saison précoce et active, des mois d'août et septembre calmes, les intervenants s'attendent à des demandes régulières, sans tension particulière sur la logistique. Les usines européennes tournent à plein. Les principaux fournisseurs n'ont d'ailleurs sorti leurs prix sur septembre qu'en milieu de mois.

A l'importation, après un mouvement de baisse sur la première partie de septembre, les cours ont commencé à remonter. Ils se situent cependant en dessous des niveaux de fin août et, à l'exception des phosphates, également en dessous des prix de septembre 2011. L'effet mécanique de la parité euro/dollar, d'une part, et une pression moindre de la demande notamment des Etats-Unis (difficulté d'acheminement sur le Mississippi), d'autre part avaient freiné la demande sur début septembre. Pause conjoncturelle, donc. Le retour à la normale devrait se traduire, dans les mois qui viennent par une nouvelle tension sur les cours de l'urée et de la solution azotée. Il faudra attendre deux ou trois années pour un possible retournement de l'équilibre offre et demande. A cette échéance, les opérateurs misent sur la construction d'usines outre-Atlantique, à la faveur de la nouvelle énergie bon marché que pourraient constituer les gaz de schiste, et d'autres ouvertures de sites, en Afrique du Sud notamment.

Les cotations au 28 septembre 2012, prix en euros par tonne pour des quantités importantes, stade distribution. Euro à 1,29294 dollar (entre parenthèses, cours le 24 août).

Solutions azotées : départ port, sur Rouen, septembre à novembre, 252-255 (août-septembre, 265) ; La Pallice, sept-octobre, 260 (août, début septembre, 270).

Ammonitrates : vrac franco magasin de la distribution, 33,5 %, septembre, 340-350 (août, 325-335) ; octobre, à partir de 346 euros. 27 %, septembre, 280 (août, 260-270). Importation, 34,4 %, Nantes VDB, octobre à décembre, 335-340 (octobre, 335) ; 33,5 % port Méditerranée, septembre-octobre, 335.

Urée : granulés, VDB, ports Atlantique, septembre à novembre, 390-395 (fin août-début septembre, 400) ; Sète, septembre-octobre, 400.

Phosphatés : sortie magasin ports de l'Atlantique, TSP, fin septembre-octobre, 410 (août, 430-435) ; DAP, VDM ports Atlantique, 480 (510).

Potasse : VDB ports de l'Atlantique, septembre, 350-360 (juin, 355) ; franco camion de la distribution, 365-370 (365-370).

Engrais composés : vrac franco magasin, PK base 25/25, septembre, 405 (août, 395-400) ; base 3 x 15, septembre, 410 (août, 400).