Tendance engrais : panne de big bags
Le | Agrofournisseurs
Les mouvements sociaux dans les ports et dans le ferroviaire ainsi que le peu de camions disponibles ont compliqué l’exécution des livraisons d’engrais. Les retards touchent tous les produits et plus particulièrement les big bags, dont les unités d’ensachage ont été à l’arrêt plusieurs semaines.
Comme pour les exportateurs de céréales, les blocages des ports et les grèves de la SNCF donnent des sueurs froides aux opérateurs du monde des engrais. Tous les produits sont touchés. « Avec des bateaux immobilisés 14 jours au lieu de trois habituellement, plusieurs armateurs n’ont pas très envie de venir et cherchent à éviter les ports français », constate un importateur. Une fois la marchandise arrivée au port, le plus dur est presque de la sortir, surtout pour les big bags. Les unités d’ensachage ont été à l’arrêt. Même si l’activité reprend, le retard pris se répercute sur l’exécution des livraisons, entre trois et six semaines en moyenne, estiment les opérateurs. « Nous avions déjà un peu de retard dans les commandes des agriculteurs et les grèves ne facilitent rien », s’inquiète un distributeur d’Auvergne-Rhône Alpes. Les stocks chez les distributeurs devraient toutefois couvrir les premières utilisations d’engrais azotés qui approchent.
Légère appréciation des cours
Du côté des prix, peu de variations ces dernières semaines. Après la forte baisse annoncée fin novembre, les ammonitrates ont repris progressivement quelques euros sur décembre et janvier. Le cours de l’urée gagne également quelques points par rapport à décembre mais la tendance mondiale ne laisse pas présager d’envolée. Le cours du DAP s’apprécie, avec une demande française au rendez-vous, notamment par crainte des problèmes logistiques. « La demande a été soutenue entre Noël et la mi-janvier de la part des distributeurs », constate un fournisseur. Les carnets de commande sont quasi pleins jusqu’au mois de mars.
Cotations au jeudi 30 janvier
Prix en euros par tonne pour des quantités importantes, stade distribution. Euro à 1,1030 USD (entre parenthèses, cours estimé du mois de décembre ou novembre)
• Solutions azotées : départ port, sur Rouen, janvier 150-158 (novembre 160) ; La Pallice, incoté (octobre, incoté).
• Ammonitrates : vrac franco magasin de la distribution, 33,5 %, janvier 235-240, (décembre 235) ; 27 %, 190-200 (novembre 200-205).
• Urée : granulés, VDB ports de l’Atlantique, janvier 250-260 (décembre 238-240).
• Phosphatés : VDB ports de l’Atlantique, TSP, 270-280 (décembre, incoté) ; DAP, 300-312 (décembre, incoté).
• Potasse : VDB ports de l’Atlantique, janvier aux alentours de 285 (novembre, 280-300)
• Engrais composés : vrac franco magasin, qualité standard, PK base 25/25, janvier incoté (décembre, incoté) ; base 3 x 15, aux alentours de 275 (décembre, 280-300).