Référence agro

Tendance fongicides céréales - La part belle aux SDHI

Le | Agrofournisseurs

Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des fongicides céréales : bilan de la pression maladie de la campagne passée et perspectives des approvisionnements pour celle à venir. Détaillée également, l'offre des firmes.

Un climat doux à l'automne 2011 et des pluies abondantes au printemps 2012 : rouilles jaune et brune, Microdochium et surtout septoriose s'en sont donné à cœur joie sur blé tendre. Ponctuellement, des maladies du pied comme le piétin échaudage, le rhizoctone, la fusariose se sont également exprimées de façon inhabituelle. Et sur orge d'hiver et escourgeons, les maladies étaient également au rendez-vous, helminthosporiose en tête. Arvalis-Institut du végétal table sur une nuisibilité totale de près de 25 q/ha sur blé, contre 8 q/ha en 2011, et de 16 q/ha sur orge, contre 7 q/ha en 2011. Le nombre de traitements fongicides sur blé tendre est passé de 1,9 en 2011 à 2,2, et les programmes à 3 traitements, toutes céréales confondues, ont concerné 25 % des hectares, contre 16 % en 2011. Le marché fongicides, lui, a progressé de plus de 20 %, approchant les 480 millions d'euros. Dans ce contexte parasitaire exceptionnel, les SDHI nouvellement arrivés ont été appliqués sur la moitié des hectares de blé tendre et sur 60 % de ceux d'orge. Une utilisation attendue à la hausse en 2013, et entraînant avec elle la poursuite de la régression du marché des triazoles. Gaëlle Gaudin

Retrouvez, dans cet espace réservé aux firmes, les principales offres en matière de fongicides céréales pour la campagne 2012/2013 :

Agriphar revient avec Zoxis (250 g/l d'azoxystrobine), fongicide récemment homologué par la firme et commercialisé en 2012. Pour Agriphar, Zoxis apporte « une nouvelle alternative dans ce marché ».

Selon BASF Agro, Xémium (fluxapyroxad) permet aux agriculteurs de franchir un vrai pas technologique avec un gain net de 50 €/ha en blé et 70 €/ha en orge. Bell Star et Viverda, à base de boscalid, apportent aux agriculteurs un nouveau standard d'efficacité grâce à leur formulation « Stick & Stay ». Au premier traitement, Osiris Win et Osiris Win + Pyros EW offrent une très grande sécurité technique, associée à une très bonne compétitivité économique. BASF Agro propose d'optimiser l'utilisation de ses fongicides avec les OAD Atlas et Observ'OnLine.

Chez Bayer CropScience, Aviator Xpro, Oceor Xpro, Skyway Xpro et Karosse Xpro, qui ont fait leurs preuves en 2012, constitueront l'offre SDHI pour 2013. Les spécialités reconnues à base de JAU (Fandango, Foster, Madison, Kapulco, Etiage, Input et Thesorus) ont montré leur capacité d'adaptation aux contextes régionaux et resteront un pilier de l'offre produit. Contre les fusarioses, Prosaro et Piano seront complétés par l'arrivée de Kestrel et Onnel. L'offre de service sera construite autour de Positif (gestion de la septoriose) et DONcast.

Sur le marché des anti-oïdiums céréales, Nissodium de Certis a atteint en 2012 une part de marché significative : 25 %. La firme vise les 40 à 50 %, niveaux déjà atteints en Allemagne et au Royaume-Uni. Principaux avantages mis en avant par Certis : performance en préventif comme en curatif du produit, qui n'est pas concerné par les résistances croisées et qui peut se mélanger avec tous les fongicides céréales. Certis propose également Cercobin (thiophanate-methyl), contre les fusarioses des épis, et qui a permis en 2012 des gains de rendement reconnus.

Avec l'homologation récente de Rubric (125 g/l d'époxiconazole), Cheminova fait une entrée remarquée dans le monde des fongicides céréales. En effet, c'est le premier produit à base de cette molécule, bien connue des céréaliers pour son efficacité, homologué et mis en marché par l'industriel lui-même. Les équipes de R&D de la société ont travaillé pour créer une formulation originale apportant quelques points de performance précieux pour le gain de rendement net. Cheminova souhaite faire reconnaître Rubric pour sa performance et la qualité de sa formulation innovante.

De Sangosse lance le tébuconazole le plus concentré du marché (430 g/l), dans une formulation SC originale, via deux marques : Ulysses et Illiade. A la clé, des économies substantielles : moins de volume de stockage pour le distributeur, moins d'emballages à gérer par l'agriculteur. Le fongicide présente une excellente efficacité et sélectivité et dispose de nombreuses homologations en céréales. La société propose également un twin-pack associant son tébuconazole à l'adjuvant Sticman, solution contre les fusarioses des épis.

Dans un contexte maladies difficile, Makhteshim signale que ses solutions anti-résistances triazole+prochoraze +/- chlorothalonil donnent d'excellents résultats dans les essais et dans les utilisations, avec des progressions égales (T1 : Yeti/Epicure, Bumper P/Tanhao, Packs Yzi, Buzz, Multizz, Profil3) ou supérieures (T3 : Epopée, Diams, Nebraska, Galactica) au marché. Les produits Makhteshim continuent de prouver leur fiabilité dans des prix tenus. Deux nouveautés s'ajouteront à la gamme en 2012/2013, dont Zakeo Max (azoxystrobine).

La gamme Nufarm est aujourd'hui présente tout au long du cycle. Dès le T1, la gamme Eminent (tétraconazole) formulée avec prochloraze ou chlorothalonil apporte polyvalence et permet de ne pas « griller » la cartouche époxy/prothio/cyproconazole. L'alternance des triazoles est aujourd'hui un pré-requis. En T2, la campagne 2012 a montré que Tazer (azoxystrobine) est un renfort de poids pour les SDHI quand la pression rouille est importante. En fin de cycle, les agriculteurs ont confirmé en 2012 leur attachement au tébuconazole solo (Mystic).

Pour la campagne 2012/2013, Philagro déploie sa gamme fongicides céréales sur le segment anti-fusariose avec : Swing Gold et Vigia (dimoxystrobine et époxiconazole), procurant une préservation du rendement et une amélioration de la qualité sanitaire des céréales ; le lancement des Twin Pack Swing Gold Caramba Star et Twin Pack Vigia Sunorg Pro (dimoxystrobine, époxiconazole et metconazole), solutions apportant une augmentation du rendement et un contrôle des mycotoxines ; le lancement de PHF1108 sur blé tendre et dur, permettant un excellent contrôle des DONs.

Phyteurop propose pour la prochaine campagne trois offres fongicides céréales : le Twin Zen New, à base d'Acarius New et de Sportak EW (époxiconazole et prochloraze), qui bénéficie d'une formulation époxiconazole « stick & stay », et qui a confirmé son efficacité sur septorioses et rouilles ; Abacus SP (époxiconazole et pyraclostrobine), solution homologuée sur l'ensemble des céréales et très performante dans les secteurs à forte pression rouille brune ; le Twin AbS (Abacus SP et Sportak EW), prêt à employer, qui associe trois modes d'action bien spécifiques et complémentaires.

La stratégie Syngenta repose sur l'innovation, l'alternance des modes d'action et la diversification de matières actives afin, entre autres, de pérenniser les programmes fongicides. Cherokee en est la parfaite illustration, unique solution prête à l'emploi sur le marché associant le chlorothalonil à deux triazoles. Sur orge, Unix Max/Kayak, avec son mode d'action unique, reste toujours un partenaire idéal au premier traitement. L'apport d'un cyprodinil est rentable et renforce l'efficacité du produit associé. Syngenta investit aussi sur la nouvelle génération de fongicides, les SDHI.