Référence agro

Tendance herbicides céréales - Les désherbages d’automne vont-ils se confirmer en 2012 ?

Le | Agrofournisseurs

Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des herbicides céréales : bilan des approvisionnements de la campagne passée et perspectives pour celle à venir. Détaillée également, l'offre des firmes.

En matière de désherbage des céréales à paille, l'automne 2011 restera dans les mémoires : les surfaces traitées ont en effet doublé par rapport à l'année précédente, et plus que triplées en ce qui concerne les anti-dicots. Ce changement de pratiques, plaidé depuis longtemps par l'ensemble des sociétés phytosanitaires et des prescripteurs, s'explique principalement par les conditions climatiques douces de l'automne et les semis précoces. La prise de conscience des agriculteurs, notamment ceux qui doivent faire face à des problèmes de résistances, est sensible. Reste maintenant à savoir si cette volonté de désherbage d'automne subsistera en 2012 si les conditions climatiques ne s'y prêtent pas… Certains producteurs ayant traité avant l'hiver et dont les cultures ont été gelées et retournées risquent par ailleurs d'être plus frileux vis-à-vis des programmes de désherbage cette nouvelle campagne. Gaëlle Gaudin

Concernant les traitements de printemps, ils sont annoncés identiques à ceux d'une année moyenne. Mais avec moins de passages en sortie d'hiver, en raison des conditions climatiques froides, et davantage par la suite.

Retrouvez, dans cette espace réservé aux firmes, les principales offres en matière d'herbicides céréales à paille pour la campagne 2012/2013 :

BASF agro conseille de gérer le désherbage dès l'automne avec la solution Trooper, qui présente deux modes d'action antigraminées différents de celui des sulfonylurées du groupe B, et qui assure à l'agriculteur « un champ propre et un désherbage rentable (de + 7 à + 15 q/ha) en comparaison à un programme « tout hiver ». La firme recommande par ailleurs sa nouveauté Picotop, qui associe deux modes d'action « originaux » (groupe O et groupe F1) car différents du groupe des sulfonylurées, pour construire une solution complète en sortie d'hiver et contrôler flore classique et difficile.

Bayer Cropscience , qui continue d'encadrer ses solutions par la mise en œuvre de la Gestion Responsable des herbicides céréales, propose, au sein de sa gamme d'automne, les solutions Fosburi et Carat, qui « permettent de maîtriser précocement graminées et dicots ». Les solutions Kalenkoa et Alister offrent ensuite un désherbage complet graminées et dicots à partir de 3 feuilles de la céréale, de l'automne jusqu'à la sortie d'hiver. Enfin, pour la firme, « les solutions Mésomaxx Atlantis WG et Archipel sont la valeur sûre du désherbage avec le plus large spectre graminées ».

Chez Cheminova Agro France, côté antigraminées, le pack Ravenas vient compléter l'offre de produits à base d'IPU. Ce pack est constitué du Cork, spécialité à base de clodinafop, et de Flasher Pro. Côté anti-dicots, la société propose « une gamme complète de sulfonylurées maison à base de metsulfuron, tribenuron et thifensulfuron, toutes bénéficiant de la technologie Sulfocontrôle (tm) ». La firme précise par ailleurs que Racing, Racing TF, Nimble, Prima Star sont disponibles dans plusieurs conditionnements.

De son côté, De Sangosse propose Herbaflex pour contrôler précocement les graminées et dicots sur céréales d'hiver. « Traditionnellement utilisé en zones de polyculture-élevage pour sa souplesse d'emploi dès le semis, Herbaflex se développe également dans les secteurs céréaliers en recherche de solutions efficaces et puissantes : grâce à sa sélectivité, il s'associe avec de nombreux anti-graminées ou anti-dicots. » La firme lance également Fenova Super contre vulpins et folle-avoine, notamment homologué sur orge d'hiver et printemps.

DuPont n’apportera pas de nouveauté pour 2012-2013, mais confortera le lancement de Lexus NRJ (flupyrsulfuron-méthyl + diflufenican) sur blé et orge, ainsi que la conversion de sa gamme antidicotylédones (Harmony extra, Pragma, Allié Duo et Presite) sous la nouvelle technologie de formulation SX, pour plus d’efficacité (entre 5 et 10 % selon la firme), plus de simplicité et de sécurité. Enfin, DuPont annonce le développement d’une offre de services destinée à accompagner la gestion responsable des sulfonylurées dans la rotation.

Pour Makhteshim Agan, ses solutions à base de pendimethaline, chlortoluron, isoproturon, diflufenicanil et bifenox « sont et resteront indispensables aux agriculteurs pour lutter efficacement contre les adventices. Elles s'inscrivent dans une démarche responsable d'alternance des modes d'action pour prévenir l'apparition de résistances ». L'offre de la firme va par ailleurs s'étoffer avec Brocar 240, à base de clodinafop-propargyl, et proposant une nouvelle formulation unique sur le marché. Pour le printemps, la firme reconduit ses solutions à base de bifenox, metsulfuron, fluroxypyr.

L'automne 2011/2012 a permis à Nufarm de lancer ses nouveautés Alliance/Polymer (metsulfuron et diflufenican), qui ont profité de conditions climatiques idéales pour exprimer leur potentiel. Afin de transformer l'essai (près de 100 000 ha en 1ère année), Nufarm va mettre à disposition de ses clients plusieurs solutions Kangourou, « testées avec succès l'an passé », associant CTU/IPU avec ses nouveautés. La société va par ailleurs communiquer sur le fait qu'aujourd'hui, 8 des 10 principales variétés de blé tendre sont tolérantes au chlortoluron.

Philagro, « amené à mettre sur le marché un certain nombre de nouveautés pour les prochaines campagnes », n'a pas à ce jour d'homologations annoncées pour 2012/2013. La firme reconduit sa gamme composée de Brennus Plus, Pirogue et Chamois, dont les ventes ont augmenté de 10 % l'an passé, des sulfonylurées anti-dicotylédones Deft, Ergon et Connex, dont les surfaces traitées ont plus que doublé l'an passé, de Monitor pour lutter contre les bromes, et de Hussar Pro, venu remplacer Hussar Of pour contrôler ray-grass, folle-avoine, pâturin, gaillet et autres dicotylédones.

L'offre Syngenta pour la campagne 2013 se verra enrichie du Daiko, anti-graminées utilisable à l'automne à la dose de 2,25 l/ha avec de l'huile sur blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, seigle d'hiver et triticale. Daiko est recommandé en association avec Puccini Gold pour plus d'efficacité et de régularité grâce à l'association de trois modes d'action anti-graminées. Syngenta renouvelle par ailleurs la mise à disposition auprès des distributeurs du Quick test, outil permettant de détecter la présence de résistance aux anti-graminées.