Référence agro

Tendance herbicides maïs - Les solutions de post-levée ont encore gagné du terrain

Le | Agrofournisseurs

Pour la troisième année consécutive, et principalement en raison de conditions climatiques sèches au semis, les herbicides maïs de pré-levée ont enregistré une baisse des ventes en 2011. La part d’utilisation des spécialités de pré-levée est tombée à 25 %, contre 30 % en 2008 ou 2009. Dans la plupart des cas, les programmes en pré-levée ou en post-levée précoce ont par ailleurs du être rattrapés, ce qui a conduit à une augmentation des ventes de foliaires, d’autant que l’été pluvieux a entraîné de nombreuses relevées. Le nombre d’hectares traités a enregistré la même baisse que le nombre d’hectares cultivés (2,9 Mha) : - 2 %. Le nombre d’hectares déployés traités est quant à lui en régression de 1 % (8,53 Mha). Le nombre de passages est resté stable à 1,52 par rapport à 2010, mais le nombre de produits par passage a encore augmenté : 1,97, contre 1,94 en 2010 et 1,88 en 2009.

Gaëlle Gaudin

Face à une flore adventice qui ne cesse de se complexifier, les maïsiculteurs utilisent davantage de produits d’association. Les spécialités seules ont connu une régression de 5 % sur 2010. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Autre tendance croissante : la généralisation des semis plus précoces. En 2011, 80 % des surfaces étaient semées au 15 avril, du jamais vu selon Arvalis-Institut du végétal.

A noter enfin que le sort de l’acétochlore est fixé : la molécule n’a pas été approuvée par l’UE et un règlement européen, paru au JO de l’UE du 22 décembre 2011, stipule que les autorisations des produits phytopharmaceutiques en contenant doivent être retirées avant le 23 juin 2012, avec un délai de grâce d’un an maximum. Ce qui signifie que son utilisation est possible pour cette campagne 2012 et, selon ce qui paraîtra au JO français, peut-être encore jusqu’au 23 juin 2013.

''

Retrouvez, dans cette espace réservé aux firmes, les principales offres en matière d’herbicides maïs pour 2012 :''

Syngenta, leader sur le marché herbicides maïs en France, ne présente pas de nouveauté cette année. La firme dispose d’une large gamme de spécialités reconnues : Camix/Calibra, Dual Gold Safeneur/Aliseo Gold Safeneur, Mercantor Gold Elumis/Choriste, Callisto, Milagro, Peak, Casper, Banvel 4S, Cadence. Elle offre par ailleurs de nombreux services, dont MaïsExpert, Qualimètre maïs, Proximaïs, Vigie-flore, Quali’H2O, ConseilsPro, MétéoPro et Agro-Visio Flore, et met en avant l’expertise de son équipe terrain et son réseau d’essais et de plateformes techniques.

Après le lancement d’Auxo en 2009, de Laudis WG en 2011, Bayer CropScience lance cette année deux nouvelles solutions de pré-levée ou de post-précoce : Merlin Flexx et Adengo. Merlin Flexx est une association d’isoxaflutole et d’un nouveau phytoprotecteur, le cyprosulfamide. Adengo combine quant à lui l’isoxaflutole, le cyprosulfamide et une nouvelle matière active, le thiencarbazone méthyl. Cette nouvelle spécialité permet de désherber en pré-levée ou en post-précoce les graminées et les dicotylédones (renouées compris).

Makhteshim Agan propose pour cette campagne Cadéli, « pour un désherbage de post complet et performant ». La firme recommande, en post-levée du maïs, le mélange trois voies, présenté dans un bac plastique, Némo (nicosulfuron) + Diode (sulcotrione) + Cadéli (Bromoxynil Oct EC). Dans cette combinaison, « Cadéli apporte l’efficacité complémentaire sur dicotylédones difficiles (renouées, mercuriales…), fiabilise l’efficacité sur dicotylédones classiques et active l’efficacité antigraminées du nicosulfuron ».

Belchim rappelle la fiabilité observée en 2011, en présence de conditions sèches préjudiciables, de la formulation de Premium à 60 g/l de nicosulfuron. « Cette formulation très adjuvantée a en effet été moins affectée par ces conditions extrêmes que d’autres formulations contenant du nicosulfuron. » Pour 2012, la firme conserve dans sa gamme ses deux formulations de nicosulfuron d’origine ISK Biosciences (40 g/l et 60 g/l), en mettant bien sûr en avant la dernière génération que représente Premium 6OD.

Dow AgroSciences lance en 2012 une offre pack associant Kart ou Starane Gold au Meristo (mésotrione SC 100 g/l), pour contrôler en post-levée une flore dicots complexe, flore classique + dicots difficiles, y compris les vivaces. La firme précise par ailleurs que Trophée (acétochlore), « qui reste une référence technique », pourra être utilisé sur la campagne 2012. Autres herbicides de post-levée pour contrôler les dicots annuelles difficiles (renouées, mercuriales…) et vivaces (liserons, ronces…) : Kart et Starane Gold.

Côté BASF Agro, pas de nouveauté cette année. La firme compte reprendre ses parts de marché perdues sur les racinaires avec la levée de restriction sur Isard/Spectrum et Dakota-P/Wing-P/Beloga-P, désormais utilisables tous les ans, et bénéficier de l’essor de son anti-dicots Atic Aqua (formulation micro-encapsulée de pendiméthaline). Elle mise par ailleurs, pour continuer à progresser sur le marché des foliaires, sur Conquérant (tritosulfuron + dicamba), lancé l’an passé, et qui a montré son efficacité face aux vivaces et dicots difficiles.

Depuis le printemps 2011, DuPont propose Tarot/Bridge, à base de rimsulfuron, pour une utilisation en pré-levée ou post-levée précoce du maïs, avant la levée des adventices. « En complément d’un anti-graminée racinaire (de la famille des chloroacétamides) à dose ajustée, Tarot/Bridge utilisé à la dose de 50 g/ha permet d’obtenir un désherbage précoce satisfaisant, tout en réduisant la charge totale de produit apporté à l’hectare. Un intérêt certain dans les situations où il existe un risque important de transfert vers la ressource en eau. »

Devenir un acteur important sur le segment du désherbage maïs est l’un des objectifs de Cheminova France, au travers de l’exploitation du portefeuille de molécules, et « en mettant l’accent sur l’innovation et la qualité en matière de formulation ». Pour 2012, la firme met en marché Harass (thifensulfuron-methyl) et Nicit (nicosulfuron 240 g/l avec OD system) sur le segment des foliaires. Pour les traitements de pré-levée et de post-levée précoce, elle sera également présente avec plusieurs solutions à spectre large anti-graminées et anti-dicots.

Phyteurop est présent sur le marché herbicides maïs avec, en pré-levée, Harness MT (acétochlore), utilisé seul contre les principales graminées et dicotylédones, ou associé à Baroud SC à base de pendiméthaline contre certaines adventices difficiles telle la renouée des oiseaux. En post-levée et face à la recrudescence des adventices vivaces notamment le liseron, Phyteurop propose Dicavel 480 à base de dicamba. Cette gamme est appelée à s’étoffer pour les campagnes à venir.

Nufarm lance Emblem Flo, un herbicide de post-levée sur maïs (grain, ensilage, doux et semence), sorgho, lin, millet et moha, à base de bromoxynil butyrate. Deux fois plus concentré que les anciennes générations, le produit s’utilise en rattrapage (de 0,5 à 1 l/ha), seul ou en mélange avec un anti-vivaces, ou bien à dose modulée pour booster les programmes sur certaines dicotylédones. Les adventices les plus sensibles sont l’amarante, la renouée liseron, les chénopodes, la mercuriale, le datura, entre autres.

Face à une flore dicots plus complexe et une augmentation de la pression vivaces (type liserons), De Sangosse propose deux solutions adaptées. Biathlon est un anti-dicots de post-levée à large spectre incluant la flore difficile et émergente (renouées, mercuriales, linaires…), qui s’intègre très facilement dans tous les programmes de post. Cambio, reconnu depuis plus de dix ans pour détruire les liserons, est quant à lui très rapide d’action, et aussi efficace sur de nombreuses dicots (renouée liseron, datura…).