Tendance insecticides céréales et colza - En 2011/2012, le marché s’est fait à l’automne
Le | Agrofournisseurs
Nous reprenons cette campagne la publication des tendances sur les marchés de l'appro. Premier point avec les insecticides céréales et colza : bilan des approvisionnements de la campagne passée et perspectives pour celle à venir. Détaillée également, l'offre des firmes.
Sur la campagne 2011/2012, les surfaces de céréales traitées avec un insecticide (en déployé) se seraient élevées à 2,7 millions d'hectares, soit une hausse de plus de 5 % par rapport à 2010/2011, pour des surfaces semées relativement stables. Mais à l'inverse de 2010/2011, 60 à 70 % des traitements ont été réalisés à l'automne, en raison d'une importante présence de pucerons et de cicadelles. Les pyrèthres simples ont de ce fait eu la part belle sur la campagne, et le marché global aurait perdu 15 % en valeur. En colza, les surfaces traitées déployées, de 4,250 millions d'hectares, auraient également gagné 5 % par rapport à 2010/2011. Les traitements d'automne auraient progressé de 15 %, et ce malgré l'utilisation du Cruiser. A noter une forte progression de la protection contre les charançons du bourgeon terminal et des grosses altises. Pour la campagne qui démarre, les pucerons sont déjà observés sur colza, et le marché devra compter sans le Cruiser. Sur céréales, la pression viroses est annoncée comme élevée. Gaëlle Gaudin
Retrouvez, dans cet espace réservé aux firmes, les principales offres en matière d'insecticides céréales et colza pour la campagne 2012/2013 :
Agriphar reconduit en céréales ses spécialités Cythrine L et Cythrine Max, contenant respectivement 100 g/l et 500 g/l de cyperméthrine, et destinés à lutter contre les tordeuses et les pucerons des épis et du feuillage. Cette offre est complétée par Nurelle D550, « révélation 2012 » qui associe cyperméthrine et chlorpyriphos-éthyl, pour combattre pucerons du feuillage et des épis. Ces trois spécialités sont également homologuées sur colza : Cythrine L et Cythrine Max sont autorisées sur charançon de la tige et des siliques ainsi que sur méligèthes au printemps, sur grosse altise et tenthrède de la rave à l'automne ; Nurelle D 550 l'est sur méligèthes et charançons de la tige.
L'offre de BASF Agro repose quant à elle sur la spécialité Mageos, « qui permet aux agriculteurs une gestion de leur exploitation en alliant confort d'utilisation au travers d'une formulation effervescente unique et de haute efficacité ». La société met en avant la formulation MD, micro-sphères disso-actives, ne présentant ni vapeur, ni odeur, ni poussières désagréables, qui permet un versement facile et un dosage précis, qui optimise le stockage et qui limite l'usure du pulvérisateur. La polyvalence sur les cultures majeures de l'exploitation et le haut niveau d'efficacité du produit font également partie des atouts présentés.
Bayer CropScience place raisonnements et observations au cœur de sa stratégie de lutte contre les insectes des céréales et du colza. La société met en avant ses modèles de prévision disponibles sur Internet : grâce à son service Focus ravageurs - qui consiste en un suivi des viroses réalisé à partir de 400 prélèvements et analyses- les risques JNO et maladie des pieds chétifs sur céréales, ainsi que ceux liés aux virus du colza (TuYV et CaMV) peuvent être anticipés. Sur colza, la société met en avant Proteus (deltaméthrine et thiaclopride), « seul produit aujourd'hui efficace contre le puceron vert du pêcher Myzus persicae, désormais résistant aux pyréthrinoïdes et aux carbamates ». Contre altises et charançons du bourgeon terminal, la société préconise Decis Protech et Decis Expert. Sur céréales, la société signale que beaucoup de viroses liées aux pucerons et aux cicadelles ont été observées sur les repousses de céréales. Elle encourage de ce fait le recours au Gaucho 350, avec un éventuel relais en végétation avec Decis Protech ou Decis Expert.
Certis, qui a lancé au printemps dernier Trebon 30 EC sur méligèthes, a pour objectif d'obtenir une homologation sur charançon de la tige : cette dernière est attendue pour 2014. La société a par ailleurs reçu l'homologation d'Horême 20 SG, à base d'acétamipride, sur colza pour lutter contre les méligèthes et attend une extension d'autorisation sur pucerons. La société précise que la date de lancement de cette nouvelle spécialité n'est pas encore arrêtée.
De Sangosse lance cette campagne la spécialité Nexide, composée d'une nouvelle substance active « 100 % active », la gamma-cyhalothrine (GCH) à 60 g/l, et utilisable à l'automne comme au printemps sur un grand nombre d'insectes en grandes cultures (3 applications possibles). La société parle d'une innovation pour plusieurs raisons : « nouvelle substance active dans la famille des pyréthrinoïdes qui n'en avait pas connu depuis près de 20 ans ; nouvelle technologie de formulation Suspension de Capsules qui assure une grande sécurité pour l'utilisateur en termes de tenue à la pluie, de résistance aux températures et à la luminosité ; niveau d'efficacité confirmé par des résultats Arvalis en 2011, grâce à une action de choc et une longue persistance d'action à la fois ; pyréthrinoïde qui apporte le moins de gramme de substance active à l'hectare, ce qui présente un intérêt dans le cadre d'Ecophyto 2018 ». De Sangosse propose par ailleurs Cyperfor 100 EW Innovatech+, une évolution de Cyperfor EC qui offre notamment un pouvoir couvrant et une persistance d'action améliorés.
DuPont est présent sur le marché du colza pour lutter contre les méligèthes avec Steward et Explicit EC, à base d'indoxacarbe. Ces deux produits ont, selon la firme, été utilisés sur plus de 85 000 ha en 2012, « avec un excellent niveau de satisfaction ». La société met en avant le mode d'action innovant de ses spécialités, qui offre une grande sélectivité vis-à-vis de la faune auxiliaire, sélectivité confirmée par des travaux réalisés avec des colzaïculteurs, un entomologiste et l'Université de Göttingen en Allemagne.
Autour de la thématique des bonnes pratiques insecticides colza « 5 règles simples pour mieux agir », Makhteshim Agan France propose différentes solutions adaptées à chacun des principaux ravageurs : cyflu/beta-cyfluthrine (Baythroïd, Ducat…), Pyrinex ME et sa formulation Aqua cap's, ainsi que Mavrik Flo. Cette année Keshet vient renforcer la gamme : « cet insecticide polyvalent (colza, céréales, etc.) de la famille des pyréthrinoïdes bénéficie d'une formulation très concentrée, extrêmement performante ». En céréales, Makhteshim Agan France est présent à l'automne avec les solutions pyrèthres cyflu/beta-cyfluthrine (Baytroïd, Ducat…). Et cette année, la société souhaite mettre l'accent sur les problématiques printemps, cécidomyies ou pucerons des épis : afin d'aider à mieux positionner et optimiser les traitements avec Mavrik Flo, le réseau de piégeage Céciblé est reconduit et le modèle POP, fruit d'une collaboration avec l'Inra indiquant les risques d'infestation de pucerons va être mis en ligne.
Lors de la campagne 2011/2012, avec un marché d'automne particulièrement favorable aux insectes, Philagro France a su multiplier les hectares traités avec sa gamme contenant de l'esfenvalérate, substance active autorisée sur pucerons du feuillage et des épis, cicadelles et cnéphasia. La société reconduira pour la nouvelle campagne la même gamme à base d'esfenvalérate avec les marques Mandarin Pro, Judoka, Sumi Alpha et Gorki, ainsi que sa communication originale sur Mandarin Pro développée ces deux dernières campagnes : un film animé est actuellement en ligne sur le site www.philagro.fr.
Sur céréales et colza, Phyteurop propose essentiellement trois spécialités. Le fer de lance de la gamme est Geotion XL qui associe du chlorpyriphos-éthyl à la cyperméthrine. Dans de nombreux essais mis en place en 2012, l'association de ces 2 matières actives a montré une très bonne efficacité sur le complexe méligèthe et charançon de la tige du colza avec en particularité un très bon effet de choc. Geotion XL est également autorisé sur céréales pour lutter contre les pucerons. Les deux autres solutions sont des pyréthrinoïdes : Pool, à base de lambda-cyhalothrine sous forme de granulés et Copmethrine, à base de cyperméthrine concentrée. La société précise qu'en plus des céréales et du colza, ces deux produits sont autorisés sur de nombreuses cultures, plus de 60 pour Pool.
Chez Syngenta, la gamme Karaté reste à l'honneur. « Karaté Zéon lutte efficacement contre cicadelles, pucerons (vecteurs de virus), cécidomyies, charançons, altises et tenthrèdes de la rave ». La société met en avant la technologie Zéon, procédé de formulation breveté qui permet d'enfermer la substance active dans de minuscules capsules puis de la libérer au contact de la culture, et qui « améliore l'effet de choc et la persistance d'action de la substance active ». Karaté K, quant à lui, est le spécialiste des pucerons qui associe deux matières actives complémentaires. Syngenta attend par ailleurs l'homologation sur colza d'une nouvelle solution insecticide avec un mode d'action original qui permettra de lutter efficacement contre les méligèthes tout en gérant les risques de résistance dans le respect de la plupart des auxiliaires. Enfin, la société rappelle que son service Vigie Virose, avec 1 200 sites de piégeage, permet de surveiller les attaques d'insectes et la présence de virus pour mieux conseiller les agriculteurs dans leur protection insecticide.