Référence agro

Tendance semences blé tendre - Les surfaces devraient se maintenir

Le | Agrofournisseurs

Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des semences de blé tendre : bilan des approvisionnements de la campagne passée et perspectives pour celle à venir. Détaillée également, l'offre des firmes.

Les semis 2011 ont vu un maintien, voire un léger effritement, de l'utilisation du taux de semences certifiées en blé tendre. Pourtant, tous les voyants étaient au vert : contexte économique favorable, prix porteurs, rendements corrects. L'approvisionnement en semences s'est bien passé, sauf peut-être, ponctuellement dans les zones les plus touchées par le gel (Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne) : là où, à juste titre, les agriculteurs ont voulu ressemer du blé. La date de semis étant un peu tardive pour les blés alternatifs et les quantités de semences en blé de printemps étant moindres, les OS ont parfois dû réacheminer des volumes d'autres régions. Quelques lots sont même venus de Pologne et de Tchéquie mais ces pays ont, eux aussi, connu des problèmes climatiques : les exportations ont donc très vite été stoppées. Cette année, plus que la résistance au froid, c'est la thermosensibilité et la photosensibilité des variétés qui ont fait la différence. A l'échelle nationale, les volumes de semences produits devraient couvrir les besoins pour les prochains semis. Pour le blé tendre, aucun facteur économique ne semble dessiner une baisse des semis : les surfaces devraient donc se maintenir. Les semenciers préparent leurs gammes. Anne Gilet

Voici les présentations réalisées par les principaux acteurs du marché. En tête, en PDM sur les surfaces de multiplication : Limagrain avec 25 % de PDM, suivi de RAGT 21 %, Florimond Desprez 11,5 %, Syngenta 7,5 %, Unisigma 7,5 %, Momont 7 %, Agri-Obtention 6 %, Secobra Recherche 5 %, puis Saaten-Union, Sem-Partners, Caussade Semences, Lemaire Deffontaines, Semences de France….

La gamme LG de Limagrain pour les semis 2012 se compose de : Apache, Altigo, Alixan, Aubusson, Allez y, Lear, Istabraq. Nouvellement admises sur la liste ANMF en 2012, en blés panifiables : Aprilio (VRM), As de Cœur et Allez y (en Observation). En blé biscuitier : Arkeos (en Observation). Nouvelle inscription lancée en 2012 : Ascott, précoce résistant à la mosaïque. Le Guide des Semences 2012 présente, en format poche, les caractéristiques de toutes les variétés de céréales à paille et protéagineux. Il est disponible gratuitement sur le site www.lgseeds.fr

RAGT Semences présente une gamme élargie en céréales avec 8 inscriptions en 2011. En précoce : Arezzo (la référence PS du marché), Accroc, Goncourt, Scénario et les nouveautés Calabro (productif et à PS élevé) et Bonifacio. En demi-précoce : Pakito (la puissance du rendement, variété en observation ANMF et référencée Banette), Premio et la nouveauté Rubisko (le blé précieux : très productif et BPS). A note aussi emi-tardif : Boregar, Azzerti, en demi-tardif et en tardif, Razzano et les nouveautés Bergamo (très gros potentiel de rendement) et Noblesko.

Pour Florimond Desprez, l'année 2012 est marquée par un renouvellement important de la gamme blé tendre, avec 4 nouveautés : Tobak, ½ tardif à très haut rendement, Cellule, un précoce très productif avec un excellent PS, Laurier, le ½ précoce de qualité très productif et Oregrain, le précoce productif de qualité résistant aux cécidomyies. Le développement de ces variétés confortera nos 11,5 % de part de marché, reposant notamment sur Bermude, Euclide, Compil et Soissons.

Syngenta propose des nouveautés à fort potentiel de développement avec SY Moisson, variété précoce de classe qualité BPS inscrite en 2011 à 108,2 % des témoins en zone Sud. Adapté toutes zones, il possède en plus un PS très élevé et un très bon niveau de tolérance à la fusariose. Pour le Nord de la France, SY Tolbiac, variété ½ tardive BPS et repérée ANMF allie qualité et productivité, inscrite en 2012 à 104,7 % des témoins. En complément, SY Bascule, BP ½ précoce à ½ tardive inscrite en 2011 en zone Nord, qui allie potentiel et bon niveau de tolérance aux maladies du feuillage et à la fusariose.

Les variétés de blé tendre d'hiver leader d'Unisigma en 2012 sont Trapez, Scor, Graindor, Amador, Dinosor et Aligator, nouvellement sur la liste VRM des Variétés Recommandées Meunerie. Parmi les nouveautés en cours de développement, Fluor (BP) et Odyssée (BPS) sont en progression. Les variétés de blé Unisigma représentent 7,5 % des certifications en France pour la récolte 2011.

Momont, qui occupe près de 7 % du marché en blé tendre, propose une offre élargie et variée. Après les succès de Selekt et Solehio, Momont complète son offre avec le lancement réussi de Sweet, une variété ½ précoce BPS. Les nouveautés pour les prochains semis : Figaro (BAF), Inox (tolérant mosaïques, précoce), Leeds (biscuitier tardif) et Basmati (1/2 précoce pour conduite de culture extensive). Se positionnant sur des créneaux spécifiques, elles devraient permettre un développement des ventes.

Agri-Obtention poursuit sa dynamique d'innovation variétale en proposant, en blé tendre, deux nouveautés : Lyrik (très productif, tolérant aux maladies, bon PS, tolérant au chlortoluron) et Beluga, de type hiver classé BAU-BB. Ne pas oublier les variétés phares : Barok (très productif, tolérant à la fusariose, comportement agronomique exceptionnel) et Koreli (qualité BPS, PS très élevé, productif et régulier, tolérant aux cécidomyies).

Secobra Recherche confirme son positionnement sur les blés de filière avec l'inscription de Ronsard, un blé biscutier (le seul repéré cette année par l'ANMF), Waxymum, de qualité Waxy dont les débouchés restent à créer (pain de mie, surgelé, longue conservation) et Fairpaly, un BP tardif à haut rendement. Sans oublier des variétés plus anciennes : Crousty et Paledor, deux références en blés biscutiers, Saint-Ex (observation par l'ANMF) et Prévert (VRM).

Saaten-Union propose trois nouveautés en blé hybride pour les semis 2012, l'illustration d'une recherche dynamique et d'un vrai savoir-faire. Très précoce à épiaison, Hyxtra se démarque par une productivité très élevée (114,5 % des témoins Sud) et par sa tolérance au complexe mosaïques. Hyxpress allie précocité (7) et hauts rendements (inscrit à 111,5 % des témoins Sud), avec un profil sanitaire très attractif. ½ tardif, Hyteck YTECK est un BP soft au comportement favorable face aux maladies du feuillage. Pour plus de renseignements : www.saaten-union.fr

Sem-Partners propose pour les régions de la moitié Nord : Brentano, très résistant au gel hivernal, JB Asano, au PS très éléevé et très tolérant à la germination sur pied, JB Diego, très résistant à la rouille jaune et à la verse. Ambition et Maserati résistent bien au gel. Pour les régions du Centre et du Sud, Cimabue, type ½ alternatif, très précoce, de qualité BAF. Pour en savoir plus : www.sem-partners.com

Caussade Semences étoffe sa gamme de deux nouvelles variétés, inscrites au CTPS en zone sud : Solveig, un blé précoce BPS à 104,2 % des témoins et Somca, un BP à 104,61 % des témoins. Ces deux blés tendres viennent renforcer la gamme déjà existante composée notamment par les BPS Sollario et Sokal. Sur le segment des blés améliorants, Element (Bpmf de force) et Energo poursuivent leur développement.

L'originalité de l'offre de Lemaire Deffontaines est de pouvoir proposer une large gamme de variétés innovantes, sans cesse renouvelée, et, adaptée aux attentes des producteurs et de leurs filières en termes de valorisation et de comportement agronomique. Par exemple, le catalogue compte le seul blé de printemps améliorant inscrit récemment en France, Specifik, ainsi que de nombreux blés de qualité figurant sur la liste de la Meunerie Française : Pireneo en blé améliorant, Aerobic en BPS et Glasgow comme blé biscuitier. Au rang des nouveautés figurent Monterey et Ethic un blé précoce inscrit en Italie.

D'une première observation en CTPS1 à un pistage pointu en CTPS2 et au suivi en inscription, les variétés sont scannées par le « variétoscope » de Semences de France. Ci-dessous, la liste des variétés préférées de Semences de France. Parmi les nouveautés : Noblesko (1/2 tardif), Odyssée (1/2 précoce), Rubisko (précoce à ½ précoce) et Sy Moisson (précoce). Semences de France, éditeur du Mémento des semences de céréales à paille et protéagineux, propose une version interactive de cet outil sur le web : www.semencesdefrance.com/memento-interactif.