Référence agro

Tendance semences de maïs - La campagne s’annonce tendue

Le | Agrofournisseurs

Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des semences de maïs : perspectives et contexte d'une campagne une nouvelle fois rythmée par les caprices de la météo. Détaillée également, l'offre des sociétés semencières.

Après une campagne 2012 atypique au cours de laquelle le maïs avait grignoté près de 70000 ha au colza, suite au gel du mois de février, 2013 s'annonçait plus « classique ». C'était sans compter sur le climat de la fin de l'été et de l'automne qui a retardé et perturbé les levées de colza et les semis de céréales. Résultat : des colzas retournés ou à l'avenir incertain, des céréales non semées… autant de surfaces qui pourraient profiter au maïs au printemps prochain. « Jusqu'à 50000 ha rien que pour la part prise aux céréales », estime Dominique Dauga, chef marché maïs pour Dekalb. Au total, les surfaces en maïs grain pourraient se rapprocher en 2013 des 1,7 Mha de 2012. Les surfaces de maïs fourrage s'annoncent également du même niveau qu'en 2012. Des chiffres annonciateurs d'une campagne très tendue. A ce jour, de nombreux distributeurs ont déjà passé des commandes fermes : les semenciers risquant de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes, pour chaque variété. Face à des stocks annoncés historiquement bas pour la fin de campagne 2013, les semenciers préparent déjà des programmes de multiplication en hausse, de 10 % environ : en France mais aussi dans les pays de l'Est là où la demande est également en forte progression. Anne Gilet

Sur la précédente campagne, les estimations mettent Dekalb en tête des semenciers sur le marché du maïs (15 %) devant Pioneer (14 %), RAGT (11 %), Caussade Semences (10 %), KWS (9,5 %), LG (9 %), Advanta (9 %), Semences de France (7 %), Euralis Semences (7 %), Syngenta (5 %), Maïsadour Semences (5 %) puis à 1 % ou moins de part de marché pour Saaten-Union, Jouffray-Drillaud, Codisem, Panam, Fito Semences et De Sangosse (chiffres communiqués par les firmes).

Les firmes ont la parole

Dekalb met deux nouveaux hybrides à l'honneur pour la campagne 2012-2013. DKC4012, le 1er hybride demi-précoce C1 tolérant au stress hydrique, régulier en toutes situations de culture (sol et climat) avec une qualité sanitaire remarquable jusqu'en fin de cycle. Et DKC5707, la nouveauté de la gamme DKoptim'eau, tolérant au stress hydrique, en série tardive E1, régulier en toutes situations de culture, qui optimise la date de récolte grâce à sa vitesse de dessiccation. En maïs fourrage, Dekalb lance sa gamme DKoptim'lait composée de 16 variétés, très productives en lait. Pour en savoir plus, notamment sur les services DK Previ pour optimiser la prise de décisions : www.dekalb.fr

Pioneer, qui possède la plus large base de génétique maïs, a choisi depuis de nombreuses années, d'orienter sa sélection pour les zones grains précoces sur une gamme d'hybrides dentés, amenant ainsi un surplus de performances de rendement et de valeur ajoutée aussi bien pour les agriculteurs que pour les organismes de collecte et de stockage. Avec 4 hybrides dans cette gamme, dont P8012, nouvellement inscrit cette année, s'ajoutant à P8400, P8309, et PR38V31 déjà connus et reconnus pour leurs exceptionnelles performances, Pioneer contribue ainsi à l'augmentation de la productivité maïs grain dans les régions septentrionales du pays.

Pour les semis 2013, RAGT Semences propose 14 nouvelles variétés, qui renforcent la gamme maïs grain et fourrage. En SA et SB, des nouveautés très productives Tetraxx, Konsulixx, Xxilo et Sultixx. En SC/SD, 3 nouveautés avec un look fourrage et une bonne valeur alimentaire : Benedixx, Exxotika et Spineli. En A, des variétés avec une excellente tenue de tige Wifaxx, Hoxxmann et Titoxx. En B, Zebrixx pour la mixité. En C1 et C2, Rivoxx et Ferarixx très productifs et en D, Citixxo qui allie potentiel et sécurité de tige. Les maïs tolérants au stress hydrique composent la gamme « maïs efficients Stressless H2O ». Pour en savoir plus : ragt-semences.com.

Caussade Semences affiche de nombreuses nouveautés, sur tous les créneaux de précocité. En très précoce, Borgi CS au fort développement végétatif, régulier et très productif. En précoce : Pomeri CS, une nouveauté mixte à très bon potentiel de rendement grain et bon rendement MS/ha. ½ précoce corné denté : Kaseri CS, excellent état sanitaire et fort tonnage MS/ha. ½ précoce denté : Martelli CS, une nouveauté qui se comporte bien face à l'helminthosporiose. ½ tardif : Devolvi CS, haut potentiel grain, dessication rapide et régulier. Très tardif : Coretta CS, haut potentiel. Et toujours les Duo CS en maïs fourrage, une association appréciée des éleveurs.

KWS, 2è semencier européen en maïs, connaît une forte croissance ces dernières années notamment en France. Son offre s'appuie sur plusieurs gammes. En très précoce, parmi les nouveautés, on notera Konnectis et Kanoes, tous deux faisant partie de la gamme « 10 Jours plus » en fourrage et bénéficiant d'un excellent potentiel grain. En précoce, la gamme se compose de Torres, Kandis, Gross, Koherens, Kompromis… et Konkordans et Kottbus en nouveautés grain. KWS fait une belle percée en ½ précoce. En fourrage, avec Marcello, Klarens, Koblens et Barros, la gamme est bien installée. En grain KWS 9361, Krysalis, Koleops et Kassandras confirment leurs potentiels et valeurs technico économiques pour les agriculteurs.

LG réaffirme cette année ses performances en maïs grain avec LG 30 217 (très précoce, productivité et excellent profil sanitaire), LG 30 491 (1/2 tardif, très productif et très sain), LG 34.90 (début groupe tardif, au top du rendement économique), LG 30 597 (très tardif, très haut rendement) et en maïs fourrage avec LG 30 223 (très précoce, valeurs alimentaires et potentiel), LG 30 274 HDi® (précoce, haute productivité et digestibilité), LG 30 275 HDi® (précoce, haut potentiel en toutes situations), LG 30 311 HDi® (1/2 précoce, véritable solution pour la santé du troupeau). Pour plus d’informations : www.lgseeds.fr.

Advanta est en pleine dynamique variétale avec un objectif de conquête de PDM. En maïs grain S14 et S15, la gamme s'étoffe autour de Aapotheoz, Aamidon, Kimberley et Shannon. Le flux génétique devient régulier. En maïs grain précoce, Advanta confirme sa puissance génétique : Adevey et Lindey trustent les podiums. En maïs fourrage Advanta met en avant largeur de gamme et valeur alimentaire avec des nouveautés : Cathy et Tressy en très précoce, Jessy, Niklas, Sunstar, Nolween et Pénélope en précoce. Elles rejoignent les variétés confirmées telles que Emily, Anjou 277, Anjou 287 et Aapple.

En progression constante depuis plusieurs années avec plus de 7 % de PDM au niveau national, Semences de France continue d'innover avec 11 nouvelles variétés à sa gamme sur l'ensemble des créneaux de précocité. En très précoce, la position se renforce avec Idoll et Giress. En précoce, le renouvellement s'appuie sur Gomes Sirano et Clovis, cette dernière combinant les intérêts du rendement et de la précocité grain. En fourrage demi précoce, Semences de France présente les nouveautés Pytagor et Balboa. En ½ précoce grain denté, les variétés Privilège et Talendor confortent l'arrivée de la société sur ce créneau de précocité. En ½ tardif, la gamme continue sa progression avec Milanno et Balasco.

Euralis Semences lance 10 nouveautés grain et fourrage sur tous les créneaux de précocité pour les semis 2013. En très précoce : ES Cirrius en grain, ES Heracles et ES Context en fourrage. En précoce : ES Cockpit en grain, ES Albatros en fourrage. En grain demi-précoce : ES Capone. En grain demi-tardif : ES Paradisio. En grain tardifs : après ES Zoom en 2012, ES Torquaz, ES Volti et ES Armandi. France Canada Semences enrichit sa gamme de trois nouveautés fourrage : Finalist en très précoce, Fireball et Mosquito en demi-précoce.

Syngenta étoffe son offre maïs avec 8 nouvelles variétés dont 3 - SY Cooky, SY Splitter et SY Multitop - qui possèdent la double performance grain et fourrage. Ces dernières donnent à l'éleveur la possibilité de choisir la destination de la variété à la récolte. De par leur haut niveau de performances, elles sont également bien adaptées aux régions Champagne-Ardenne, Picardie et Centre. SY Nickel, au bon potentiel, vient quant à lui renforcer la gamme en ½ précoce grain denté. De leur côté, SY Symbio, SY Okland, SY Defender et SY Plenitude sont des variétés bien adaptées aux régions Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Vallée du Rhône.

Maïsadour Semences propose 12 nouvelles variétés de maïs aux agriculteurs pour les prochains semis 2013. En fourrage du plus précoce au plus tardif, les principaux hybrides sont : Mas 18.T, Vicky et Mas 23.E. En maïs grain corné précoce : Mas 15.P, Mas 21.D et Mas 22.R en mixte. En maïs grain denté : Mas 35.K, Mas 47.P, Mas 51.G, Mas 56.E et Mas 57.R. Cette offre est accompagnée par 2 services : Nutriplus pour aider les éleveurs à prévoir le bon stade ensilage de leur parcelle et Préco'sem pour les aider à réussir leurs semis très précoces.

Au côté de Suzy et Susann, Saaten-Union présente DS0218 Suras, remarqué par son comportement en végétation (haut, épis réguliers) et par une grande vitesse de finition. Elle constitue une alternative génétique compétitive dans le Sud-Ouest. Quant à DS0331 Sunmark (330), elle est orientée « grain » et se distingue face à l'helminthosporiose. Surezzo (200-210), de type fourrage, combine beau gabarit, excellente VDD et bonne tenue de tige. Sans oublier une productivité doublée d'une vraie valeur alimentaire.

Grâce à son partenariat avec Syngenta, Jouffray-Drillaud propose 2 nouvelles variétés de maïs fourrage à haut potentiel. Beautiful, un hybride ½ précoce rustique doté d'un bon état sanitaire, d'une valeur alimentaire remarquable due notamment à une excellente digestibilité des fibres. De son côté, Sy Kairo est un maïs fourrage précoce qui présente un très bel aspect végétatif et sa productivité fourrage est excellente. Jouffray-Drillaud continue sa croissance sur le marché en maïs grain avec des variétés piliers comme Forvia, Karawas et Pontos en ½ précoce C1. La société propose aussi une nouvelle solution appliquée à la semence SAS ACTIV pour sécuriser l'implantation en situation plus difficile de semis précoces.

Présent en France et Europe, Codisem continue son développement avec un fort renouvellement en cours de sa gamme. Codikart, Codilac et Codimax, lancées en 2012, seront en forte progression. Eduardo, Codisco, Angelo, Codilor et Listel resteront des variétés références de la gamme. Pour 2013, Codisem met plusieurs nouveautés sur le segment maïs fourrage : Pirro TP, Farino P, Danubio DP et Torrano en DT. En maïs grain : les nouveautés sont Codismart TT, Dolton DT et Danubio DP.

En 2013, Panam articule sa gamme maïs autour de six principaux hybrides : Delrio (280), Fenelon (280), Maracana (290), Bolivar (320), Elzea (330) et Delpaz (590). Entreprise de sélection et d'obtention indépendante, Panam France propose sur le marché français plus de 55 variétés originales de maïs dans toutes les gammes de précocité et issues de son propre programme de recherche pour le grain, le fourrage et l'alimentation animale (avec les hybrides riches en huile à très haute valeur alimentaire). En renforçant ses équipes commerciales terrain, Panam affirme sa volonté d'aider ses réseaux de distribution à promouvoir sa génétique. Pour en savoir plus : www.panam.fr

Pour 2013, l'offre variétale précoce de Fito Semences s'enrichit grâce à la joint venture avec DSP et l'arrivée de 3 nouveaux hybrides de haut niveau dans les indices 230 à 280. Côté tardifs, la génétique Fito continue de produire ses fruits avec l'arrivée de Calgary, Salardu, Ottawa et Atlas : des hybrides axés sur la flexibilité et la bonne expression du potentiel y compris en situation de stress hydrique. Les innovations porteront sur l'apport de toujours plus de garanties à l'agriculteur en matière de rendement, de qualité des semences et de valeurs alimentaires pour les produits de la gamme ensilage au travers des labels Flex'Eau, TVF et NutriEco.

Cette année, de nouveaux hybrides viennent enrichir le portefeuille de Dow Seeds & De Sangosse, déjà composé de DA Scipio, DS0216, DS0305, DS0309. Les nouveautés : DSM0747, ½ tardif alliant potentiel élevé et dessiccation rapide du grain ; DSM0493, précoce avec un bon rapport rendement/précocité et un profil sécuritaire. Pour découvrir la génétique Dow Seeds, une campagne d'e-mailing a été lancée cet automne auprès des distributeurs. Retrouvez tous les éléments sur le site www.desangosse.fr