Top Semence investit dans une ligne de production dédiée au bio
Le | Agrofournisseurs
Pour répondre aux attentes des clients et des consommateurs, Top Semence investit dans ses outils industriels. Parmi les projets : la construction, d’ici à deux ans, d’une ligne dédiée aux semences bio.
À l’occasion de la visite du préfet de la Drôme, le 18 mars, Top Semence a rappelé le rôle clé de l’entreprise, et plus largement de la filière semencière, dans la transition agroécologique du monde agricole. Une dynamique qui s’accompagne chez le semencier d’un plan d’investissements, « à commencer par le développement de nouveaux protocoles de production et de nouvelles filières, expliquait Didier Nury, le directeur général. Notre rôle est d’anticiper l’avenir pour proposer à nos 1200 agriculteurs multiplicateurs de semences de nouvelles espèces comme la lentille, le quinoa, le haricot ou le chanvre. » Détenant des contrats de prestations avec bon nombre de sociétés semencières, européennes et mondiales, Top Semence propose aux adhérents des onze coopératives partenaires un accès à des productions agricoles de haute valeur ajoutée.
Accompagner le boom du bio
L’entreprise investit également dans ses outils industriels : renforcement des capacités de ventilation froide, de séchage… sans oublier le projet, d’ici à deux ans, de construction d’une ligne de production dédiée aux semences bio qui représentent aujourd’hui 1000 des 14 000 ha de multiplication. Le montant de l’enveloppe n’a pas été dévoilé mais elle vise à répondre à une demande croissante du marché du bio. Raphaël Comte, directeur industriel de Top Semence a par ailleurs précisé que « ces investissements permettront de répondre aux exigences à venir de la filière, aux besoins des clients et des consommateurs. »
Top Semence, c’est :
- 11 coopératives adhérentes : Alpesud, CADP, CAPL, Vignolis, Cooptain, Drômoise de céréales, Natura’Pro, Oxyane, Val Soleil, l’Ardéchoise semences et InVivo
- 1200 agriculteurs multiplicateurs de semences
- 14 000 ha de multiplication dont 1000 ha en bio
- Chiffre d’affaires de 54 M€