Référence agro

Top Semence récompense l’innovation avec les Top Awards

Le | Agrofournisseurs

Pour ses 70 ans, l’union de semences Top Semence est partie à la recherche d’innovations. Avec son concours Top Awards, elle compte identifier les solutions utiles aussi bien à la production au champ qu’aux process industriels.

Top Semence récompense l’innovation avec les Top Awards
Top Semence récompense l’innovation avec les Top Awards

Si TOP SEMENCE a soufflé cette année ses 70 bougies, l’union de production de semences n’en reste pas moins innovante. Elle a lancé en début d’année les Top Awards, un concours d’innovations pour identifier des solutions utiles à son activité, du champ à l’usine. Sur les 18 candidats qui ont répondu à l’appel à projet, le jury du concours, composé de neuf membres de chacune des coopératives adhérentes de l’union, a sélectionné neuf porteurs de projets. Ces derniers ont pu présenter le 3 septembre, en présentiel à La Bâtie Rolland (26) ou par visio, leur innovation au jury.

Un traitement de semences innovant à expérimenter

Le lauréat est la start-up ARCV qui propose une solution de traitement de semences, Blue Protect, reposant sur l’inertage des semences grâce à l’azote. « Cette technologie sera peut-être une des solutions pour réduire les doses de matières actives en traitement de semences », explique Top Semence dans un communiqué. Le semencier et ARCV réfléchissent désormais à la mise en place de l’expérimentation autour de cette technique dans les outils industriels de Top Semence. « Nous avons fait le choix de faire cet appel à projet Top Awards tous les deux ans, pour laisser le temps de tester les innovations, explique Blandine Thuel, en charge de la communication pour Top Semence. Nous ne pourrons pas utiliser cette technique pour la moisson qui vient de s’achever, mais nous allons mettre en place le protocole d’expérimentation pour des essais sur les semences d’avril à octobre prochain. »

Favoriser l’échange et développer l’intelligence collective

Top Semence a tenu à remettre un prix spécial « stratégie » à un second candidat, la start-up Farmleap, une plateforme de collecte, partage et comparaison de données pour les agriculteurs et leurs partenaires. « Ce deuxième lauréat répond à la nouvelle ambition de Top semence de développer l’intelligence collective, en animant des clubs de multiplicateurs pour rechercher des solutions techniques. Nous souhaitons adapter l’outil Farmleap afin de favoriser les échanges entre les agriculteurs, même lorsqu’ils appartiennent à des coopératives différentes. L’objectif est d’identifier des marges de progrès et travailler plus efficacement en groupe afin de diffuser les bonnes pratiques », explique Blandine Thuel. Ces groupes verront le jour à l’automne. Les deux lauréats pourront présenter plus en détails leur projet pour Top Semence lors de l’assemblée générale de l’union le 3 décembre. En sélectionnant deux candidats, l’union devrait dépasser l’enveloppe de 10 000 euros prévue initialement pour accompagner le développement de l’innovation gagnante.