Référence agro

Top Semence, sous le choc de l’intrusion des faucheurs volontaires 

Le | Agrofournisseurs

Hier, lundi 14 juin, à 9h, une quarantaine de personnes, se revendiquant « faucheurs volontaires », s’est introduite dans l’usine de Top Semence à la Bâtie-Rolland, dans la Drôme. Didier Nury, le directeur général, a proposé d’échanger, de leur faite visiter le site. Aucun dialogue n’a pu avoir lieu. À la place : sacs de semences, conventionnelles et bio, ont été éventrés.

Top Semence, sous le choc de l’intrusion des faucheurs volontaires 
Top Semence, sous le choc de l’intrusion des faucheurs volontaires 

« En 30 mn, près de quarante personnes se sont introduites dans notre usine pour détruire plusieurs palettes de sacs de semences, de maïs et de tournesol, conventionnelles et bio, raconte Didier Nury, le directeur général de Top Semence, interrogé par Référence-agro au lendemain de cette intrusion. Je leur ai proposé de dialoguer, d’écouter ce qu’ils avaient à dire, de se poser quelques minutes pour leur expliquer qu’ici aucun OGM n’était cultivé. Mais ils n’ont rien voulu savoir. Ils récitaient un discours. Ils étaient là pour en découdre. Certains de nos salariés ont même été molestés. Notre démarche est, depuis toujours, transparente. Nous sommes favorables aux échanges pour expliquer notre métier, montrer tous les efforts accomplis pour faire évoluer l’agriculture vers plus d’agroécologie. »

Une plainte, déposée

Top Semence a fait appel à la Gendarmerie pour évacuer le site. Une plainte a été déposée. L’évaluation des dégâts est en cours. « Le plus absurde, constate Didier Nury, c’est qu’ils ont détruit une majorité de sacs de semences de maïs bio. En 70 ans, c’est la première fois que nous sommes victimes d’une telle attaque. Nous le déplorons vivement. Nous avons réellement été choqués par la violence des actes et le manque d’ouverture de ces individus. »