Référence agro

Tournesol : un outil de simulation des rendements et de la teneur en huile

Le | Agrofournisseurs

Les coopératives et les négoces vont bientôt pouvoir disposer d’un nouvel outil qui simule le rendement et la teneur en huile des graines de tournesol dans un bassin de collecte. Collecto, c’est son nom, résulte des travaux de recherche de l’Unité mixte technologique (UMT) Tournesol, qui associe le Cetiom, l’Inra et l’INP-Ensat. L’UMT, créée en 2006 dans le cadre d’une initiative nationale de relance des recherches sur le tournesol, a travaillé sur deux bassins de collecte, le Gers et la Haute-Garonne, en partenariat avec les coopératives Terres de Gasgogne et Arterris.« Nous avons deux lignes directrices, explique Emmanuelle Mestries, animatrice de l’UMT, d’une part améliorer la productivité du tournesol par une approche agronomique, d’autre part, fournir aux organismes de collecte des outils d’aide à la décision utilisables à l’échelle de la parcelle agricole et du bassin de collecte ». J.P.

Les recherches de l’UMT seront présentées le 9 juin, lors du colloque « Tournesol et agriculture durable », organisé à Toulouse-Auzeville dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique de l’Inra.

« La variabilité de la teneur en huile du tournesol s’explique davantage par les interactions entre le milieu (sol, climat) et les pratiques culturales que par le choix des variétés », souligne Emmanuelle Mestries en dressant le bilan de trois années d’expérimentation dans le Gers et en Haute-Garonne. Et d’ajouter : « sur une année, on peut observer 10 points d’écart entre les parcelles extrêmes d’une même variété contre seulement 3 points d’écart en moyenne entre 2 variétés ». Les chercheurs de l’UMT ont également montré qu’une sur-fertilisation azotée avait un effet déterminant sur le développement du phoma à l’origine du dessèchement précoce du tournesol et que la densité de peuplement se révélait être un des facteurs limitants majeurs du rendement et de la teneur en huile.

Les axes de recherches prioritaires de l’UMT Tournesol

L’UMT Tournesol a ciblé deux objectifs prioritaires dans ses recherches :

- la maîtrise de la richesse en huile du tournesol à l’échelle du bassin de collecte, par un conseil d’itinéraire technique global adapté au contexte et aux objectifs de l’agriculteur et à la variété.

- la connaissance des effets de facteurs limitants majeurs et l’évaluation de méthodes permettant d’en réduire les conséquences quantitatives et qualitatives sur la production de tournesol.

Après Collecto, l’UMT cherche à mettre au point d’autres outils d’aide à la décision, en particulier des outils pour le pilotage de l’irrigation avec des approches de télédétection en collaboration avec le Centre d’études spatiales de la BIOsphère (Cesbio).