Référence agro

Tout connaître sur l’étiquetage des semences associées aux biostimulants

Le | Agrofournisseurs

Alors que l’association de semences avec des matières fertilisantes et supports de culture (MFSC), dont les biostimulants, se développe de plus en plus, l’Afaïa, l’UFS, Semae et l’Unifa ont édité un guide pour clarifier les règles en matière d’étiquetage. Car les questions restent nombreuses chez les acteurs du marché et les utilisateurs.

Tout connaître sur l’étiquetage des semences associées aux biostimulants
Tout connaître sur l’étiquetage des semences associées aux biostimulants

Après un rappel des règles de mise en marché des matières fertilisantes, adjuvants et supports de culture, le guide dédié à l’ « Étiquetage des semences associées à des matières fertilisantes dont les biostimulants » détaille la réglementation en matière d’étiquetage. Car sur le terrain, les questions et les doutes sont encore nombreux. Pour éviter tout litige, les auteurs de ce document (1) listent également diverses recommandations.

Ce guide est destiné à la fois aux agriculteurs, aux prescripteurs ainsi qu’à toutes les sociétés impliquées dans la commercialisation ou le traitement des semences. L’objectif : rappeler la réglementation applicable et élaborer des recommandations complémentaires en termes d’étiquetage. L’accent est mis sur les mentions permettant de distinguer ce qui est propre à la semence et ce qui est apporté par la matière fertilisante et/ou le support de culture. L’enjeu est d’éviter tout litige.

Ce guide est téléchargeable gratuitement.

(1) Ce guide a été élaboré à l’initiative de l’Afaïa (Syndicat professionnel des atceurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants) avec la contribution de l’UFS, de Semae et de l’Unifa.