Référence agro

Tradecorp, SDP, Oro Agri et Idai Nature se regroupent

Le | Agrofournisseurs

Rovensa a décidé d’unir, sous une même bannière, ses quatre structures spécialisées dans les biosolutions. L’équipe sera opérationnelle en juillet 2023.

Tradecorp, SDP, Oro Agri et Idai Nature se regroupent
Tradecorp, SDP, Oro Agri et Idai Nature se regroupent

Le groupe Rovensa a décidé de scinder, au niveau mondial, ses activités en deux pôles : la protection conventionnelle des cultures avec Ascenza d’un côté, et de l’autre, les biosolutions, sous une même entité dont le nom sera dévoilé en février au moment du salon Fruit Logistica. Les quatre structures actuelles, Idai Nature (biocontrôle), Oro Agri (biocontrôle), Tradecorp (biostimulants et nutrition) et SDP (adjuvants) vont donc disparaître.

Une nouvelle équipe pour juillet

La nouvelle structure devrait être opérationnelle pour juillet 2023. L’ensemble des équipes a été remaniée. « Actuellement, toutes les personnes sont conservées », précise Virginie Steunou, responsable communication de la nouvelle structure à Référence agro.

Denis Carrara, directeur de SDP, prend la tête de la future entité. Rémi Lacaille, directeur Europe de l’Ouest de Tradecorp, aura la responsabilité de cette même zone pour l’ensemble de l’unité.

Yann Mismetti (SDP) devient le responsable marketing. Pour l’épauler : Eric Humbert (Idai Nature) en tant que chef produits biocontrôle, Gautier Guerle (SDP) pour la partie bionutrition et biostimulants. Un chef produits adjuvant arrivera en février.

Le service commercial sera piloté par Philippe Crespel (SDP). Avec lui, quatre chefs de région ont été nommés : Arnaud Debruyne (SDP) pour la partie Nord, Jean-Louis de Rancourt (Tradecorp) sur l’Ouest, François Sulpice (Tradecorp) pour le Sud-Ouest, et Jean-Luc Gadbois (Tradecorp) pour le Sud-Est.

Quatre ingénieurs développement marketing, appelés IDM, seront également présents dans chaque région. Ils seront managés par Aurélien Guichard (Oro Agri), responsable technique et développement pour la France.

Développer le biocontrôle

L’entité réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, dont 70 % en biostimulants et bionutrition, 25 % sur les adjuvants et 5 % en biocontrôle. « L’objectif est de devenir un leader des biosolutions, avec une synergie des gammes, une plus grande clarté dans l’offre pour la distribution, indique Virginie Steunou, responsable communication. Nous voulons mutualiser notre capacité d’investissement et développer davantage les AMM, surtout sur le biocontrôle. »