Référence agro

Trois générations en 14 mois : Florimond Desprez accélère la sélection en céréales à paille

Le | Agrofournisseurs

14 mois au lieu de 3 ans. C'est le temps qu'il faudra désormais à FLORIMOND DESPREZ pour développer les trois premières générations dans son processus de sélection des céréales à paille. L'investissement de 5 M€ dans un complexe SSD (Single Seed Descent, Sélection par filiation monograine), inauguré le 22 juin à Cappelle-en-Pévèle (59), permet à Florimond Desprez de rattraper ses principaux concurrents, qui utilisent déjà cette technologie. « Rattraper, voire dépasser, précise Bruno Desprez, président de Florimond Desprez. Nous avons conçu le complexe avec les équipements les plus modernes, ce qui en fait un outil de pointe en la matière. »

Les sept compartiments de la serre SSD sont totalement indépendants. Ils peuvent passer de 14 à 28 °C en toute saison, bénéficient d'une luminosité parfaitement homogène et d'un système d'irrigation fertilisation haute précision… En deux mois dans cette serre, plus un à deux mois dans des chambres froides simulant les conditions hivernales, un blé de printemps peut arriver à maturité. « Après trois générations ainsi développées, le matériel génétique présente une grande diversité génétique, et la sélection se fait au champ, dans un deuxième temps », détaille Bruno Desprez.


Le complexe est déjà en fonctionnement, mais le personnel compte sur 4 à 5 mois de rodage avant d'être pleinement opérationnel. Florimond, qui dépose 5 à 6 variétés en France par an, entend doubler ce chiffre grâce à la technologie SSD. Les premières inscriptions de variétés ainsi sélectionnées sont attendues pour 2021-22. « Nous avons l'ambition de maintenir notre position parmi les leaders européens en céréales à paille et de figurer parmi les leaders mondiaux de demain », précise François Desprez, président de Maison Florimond-Desprez. Aujourd'hui, ce segment représente 10 % des 230 M€ de chiffre d'affaires de la société.