Référence agro

UE : autorisation de deux maïs OGM, renouvellement de l’autorisation d’un troisième

Le | Agrofournisseurs

Crédit : Jean Weber - Inrae - © D.R.
Crédit : Jean Weber - Inrae - © D.R.

La Commission autorise l’importation et la commercialisation de deux variétés de maïs transgéniques, et renouvelle l’autorisation d’une troisième, à des fins d’alimentation humaine et animale, le 2 juillet 2024. Cet avis, qui n’autorise pas la culture dans les champs de l’Union européenne, est motivé par les trois évaluations scientifiques favorables de l’EFSA, publiées les 19janvier 2024, 20 mars 2024 et 29 avril 2024, qui ont conclu à l’équivalence avec des maïs conventionnels, à l’absence de danger pour la santé humaine et animale, et à l’absence d’impact environnemental quantifiable en cas de dispersion accidentelle des grains dans l’environnement.

Les deux autorisations sont attribuées au maïs OGM DP 202216, développé pour tolérer les herbicides à base de glufosinate-ammonium et pour de meilleurs rendements, et DP23211, modifié pour résister à certains insectes nuisibles et pour tolérer les herbicides contenant du glufosinate.

Le renouvellement de l’autorisation, demandée initialement par Bayer Agriculture et Corteva Agriscience Belgium, porte sur la commercialisation à des fins d’alimentation du maïs MON 89034×1507×MON 88017×59122, tolérant à l’herbicide et résistant aux insecticides. Ce renouvellement d’autorisation ne s’applique pas à la culture de ce maïs au sein de l’UE.