Un fond dédié à l’agriculture et l’agro-alimentaire dans la BPI
Le | Agrofournisseurs
Dans un contexte actuel de crise, les secteurs agricole et agroalimentaire ne sont pas épargnés. Pour discuter de leurs enjeux, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif a reçu mardi 18 septembre Xavier Beulin, président de la FNSEA et Philippe Mangin, président de Coop de France. Ce dernier a senti le ministre « à l’écoute et motivé pour que l’agriculture soit un secteur sur lequel s’appuyer ».
L’occasion d’aborder avec lui le rôle de la future Banque publique d’investissement (BPI) et sa volonté de la structurer en filière avec la mise en place d’un fonds dédié au secteur agricole-agroalimentaire. J.L.
Photo : Philippe Mangin et Xavier Beulin à la sortie du ministère.
Xavier Beulin en a développé les deux principaux objectifs : apporter un soutien financier aux petites entreprises et aux coopératives qui souhaitent renforcer leur développement, et assurer une mission de veille de celles-ci. Une veille pour identifier les leaders des filières et les porteurs de projets, mais aussi cibler les entreprises en difficulté afin d’anticiper les échecs. En tête bien sûr, l’affaire Doux. Philippe Mangin a insisté sur l’importance d’un tel projet pour les entreprises de l’élevage et de la première transformation, qui souffrent de la volatilité des prix et qui se trouvent dans l’incapacité de répercuter les hausses.
Enfin, cette rencontre a aussi été l’occasion de discuter de la compétitivité de la France et de sa place sur la scène internationale.