Référence agro

Un rapport pour prévenir et gérer l’instabilité des marchés agricoles

Le | Agrofournisseurs

La France souhaite profiter du mouvement général de régulation des marchés financiers pour lancer une offensive au prochain G20, contre l’instabilité des marchés agricoles. Profitant de l’occasion puisque c’est elle qui occupera la présidence à partir du mois de novembre. Un rapport dans ce sens intitulé « Prévenir et gérer l’instabilité des marchés agricoles » a été remis le 22 septembre à Bruno le Maire, ministre de l’Agriculture. Ce document suggère notamment de mettre en place une régulation des marchés physiques parallèlement au renforcement de la régulation financière des marchés dérivés. J.P.

Les trois auteurs du rapport, Jean-Pierre Jouyet, Christian de Boissieu et Serge Guillon (1), proposent deux axes de réforme : la première concerne la régulation des marchés agricoles physiques, « avec la mise en place de dispositifs de prévention, de mécanismes d’alerte et d’organisation de la gestion des crises ». A cet effet, le rapport suggère la mise en place d’un « forum de stabilité agricole  », lieu d’échanges et d’information entre les Etats. Il serait non seulement chargé de diffuser des données fiables sur la production et les stocks mais devrait également procéder à l’identification des politiques à risques. Deuxième axe, la régulation des marchés financiers agricoles, en s’attaquant tout particulièrement aux marchés de gré à gré, « opaques et non organisés ».

(1) Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre, président de l’Autorité des marchés financiers, Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique, président du Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables, et Serge Guillon, ancien secrétaire général adjoint des affaires européennes, Contrôleur général économique et financier.