Référence agro

Un Space sous tension

Le | Agrofournisseurs

A l’image du monde de l’élevage, sous la pression des problèmes économiques structurels, le Space a été partagé entre le salon professionnel traditionnel et l’expression de la colère des syndicats : Coordination rurale, OPL, Apli et Confédération paysanne. Faute d’être reçus par le ministre de l’Agriculture, les manifestants ont retourné leur colère contre les stands de la FNSEA, de l’interprofession laitière et du ministère. Mais cet évènement ne doit pas occulter le succès de ce salon international où 100 000 visiteurs étaient attendus, avec plus de 1 200 exposants dont 300 internationaux.

Plusieurs coopératives, distributeurs, fabricants étaient présents sans présentation d’événements majeurs mais avec une ferme volonté d’écouter et de conseiller leurs adhérents ou leurs clients. D’autres mettaient en avant les outils mis à leur disposition, notamment au niveau informatique pour permettre de mutualiser les informations. G.P.

C’est le cas d’Inzo qui présentait Gallilé, un référentiel de pilotage et de mutualisation des résultats volailles et qui a obtenu un Innov’Space parmi les 50 décernés. Autre exemple : CCPA a reçu un Innov’Space pour son diagnostic de l’acidose GPA.

Outre les nombreux colloques ou débats, le Space est aussi l’occasion de lancement d’événements, tels la présentation officielle de Triskalia ou l’annonce de la création de Qalian par InVivo NSA (voir nos articles). Dans un autre domaine, à noter le lancement par les professionnels de la viande d’un « collectif contre le dumping social en Europe », visant en particulier l’Allemagne, demandant à la France et à la Commission d’intervenir pour l’application d’un salaire minimum pour les salariés de l’industrie de la viande.

Enfin, un des éléments phare du salon a été la plate-forme recherche & développement sur le thème « mes parcelles sans tabou - J’échange pour gagner ». L’objectif était de « montrer que les échanges de parcelles sont un levier pour l’optimisation de l’outil de production en favorisant le regroupement foncier autour des bâtiments d’élevages.

Si ce Space 2010 a été mouvementé, sa forte fréquentation montre son intérêt dans un contexte où les filières de l’élevage en particulier connaissent de graves difficultés.

Plus d’informations sur : www.space.fr