Une baisse exceptionnelle des ventes de phytos en 2019 à contextualiser
Le | Agrofournisseurs
Les tonnages de produits phytosanitaires vendus aux agriculteurs auraient baissé de 40 % en 2019 selon le ministre de l’Agriculture ! Ce repli, inédit, est à rapprocher de la situation sanitaire et du stock constitué en 2018 par les agriculteurs. L’UIPP confirme cette tendance baissière, même si son périmètre de calcul est différent, et insiste sur la pertinence de l’analyse sur le long terme.
Le ministère de l’Agriculture a avancé un exceptionnel recul des volumes de produits phytosanitaires vendus sur la dernière campagne, lors d’une interview sur France Inter, le 26 juin. Si la communication officielle est imminente, d’ores et déjà, le chiffre de moins 35 % entre 2019 et 2017 circule. Plus marquante, la baisse entre les exercices 2018 et 2019 serait de 40 %. Les ventes de glyphosate sur cette période seraient en replis de 35 % et les CMR de moins 50 %. Ces chiffres, calculés en tonnage de matières actives, proviennent des ventes des distributeurs aux agriculteurs. L’explication d’un tel niveau de replis ? Une année 2018 anormalement élevée, avec un stock constitué par les agriculteurs en 2018 en raison de la hausse de la RPD et aussi une moindre pression parasitaire en 2019, donc un recul des réapprovisionnements.
Moins 24 % en 2019, selon l’UIPP
Du côté de l’UIPP, le périmètre d’analyse n’est pas le même car les calculs s’effectuent à partir des ventes des fournisseurs adhérents à l’UIPP aux distributeurs. Mais la tendance se confirme. Le taux de moins 24 % en un an est annoncé. Pour Eugenia Pommaret, directrice générale de l’UIPP, seul le temps long reste le bon indicateur de l’évolution des pratiques. « Nous avons certes un écart entre nos chiffres, mais il faut aussi observer les résultats sur une période qui lisse les effets climat et la pression des bioagresseurs. Ainsi, entre 1999 et 2019, les ventes ont diminué en tonnage de 57 %. Sur le court terme, l’interprétation des résultats doit être corrélée à la situation sanitaire. »
L’UIPP ne dispose pas de données globales pour le glyphosate. Certains fournisseurs, parmi les principaux, ne font pas partie de ses sociétés membres. Quant aux ventes de produits utilisables en agriculture biologique, elles ressortent stables entre les deux derniers exercices selon l’UIPP et connaissent une tendance à l’augmentation depuis dix ans.