Bioéthanol, restauration indépendante, phytos autorisés pour les amateurs… les autres brèves du 4 février
Le | Agrofournisseurs
2019 a été une nouvelle année record pour la filière française du bioéthanol. Le Superéthanol-E85, contenant 85 % de cet agrocarburant, affiche une croissance de ses volumes à +85 % sur 12 mois, pour atteindre le cap des 340 Ml consommés. De son côté, le sans plomb 95-E10, incorporant 10 % de bioéthanol, reste la première essence de France, avec 46,7 % de parts de marché (+ 4,7 points par rapport à 2018) et plus de 5 milliards de litres consommés. La Collective du bioéthanol publie ces chiffres le 28 janvier.
Principal fournisseur de la restauration indépendante, Métro France veut réduire la part des produits importés dans son activité, via la charte « Origine France ». L’entreprise revendique déjà 25 % de son offre alimentaire en produits de terroir. Cette charte ne donne pas d’objectif chiffré, mais vise « une augmentation de la part « origine France » en restauration indépendante », qui sera évaluée tous les ans grâce à la mise en place d’indicateurs avec tous les signataires. Cinq structures syndicales agricoles sont associées à la démarche : FNSEA, Jeunes agriculteurs, Légumes de France, Confédération française d’agriculture et Fédération nationale porcine. Plusieurs syndicats de la restauration indépendante, l’interprofession des métiers de bouches et la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (Feef) sont aussi signataires.
Le ministère chargé de l’Agriculture a actualisé, le 28 janvier 2020, la liste des spécialités phytosanitaires restant autorisées pour les amateurs et celle des spécialités qui leur sont interdites depuis le 1er janvier 2019.