Référence agro

Une étude « Prospective Agriculture énergie 2030 »

Le | Agrofournisseurs

L’étude « Prospective Agriculture énergie 2030 - l’agriculture face aux défis énergétiques » a été présentée le 19 janvier à Paris par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture. « L’énergie en agriculture est trop souvent considérée comme un enjeu secondaire ou conjoncturel. Elle est en réalité une question d’avenir majeure de par ses conséquences économiques pour les exploitations, ses liens aux questions environnementales et climatiques et son influence sur l’organisation des filières et l’aménagement des territoires », a souligné Bruno Hérault, chef de ce Centre. L’étude dévoile quatre scénarios à l’horizon 2030 : territorialisation et sobriété face à la crise ; agriculture durable et réalisme énergétique ; agriculture-santé sans contrainte énergétique forte ; agriculture écologique et maîtrise de l’énergie. G.P.

Photo : Pour Bruno Hérault, l’étude vise à éclairer les acteurs sur les défis et opportunités que soulève la question énergétique en agriculture.

Pour chaque scénario sont décrites les principales étapes jusqu’à 2030 et les caractéristiques agronomiques et énergétiques qui les concernent. Dans la partie « orientations stratégiques et pistes d’actions », l’étude quatre objectifs généraux : réduire la consommation d’énergies fossiles et améliorer l’efficacité énergétique de l’exploitation agricole ; réduire la consommation d’énergies fossiles et améliorer l’efficacité énergétique des territoires et des filières agricoles ; faire de l’agriculture française un secteur moteur dans la production et la consommation d’énergies renouvelables et durables ; favoriser la recherche-développement et la diffusion de l’innovation sur les enjeux énergétiques en agriculture.

L’étude est consultable sur : http://agriculture.gouv.fr/prospective-agriculture-energie