Référence agro

UPL, 60 % de biosolutions d’ici à 2040

Le | Agrofournisseurs

L’agrochimiste indien UPL compte monter en puissance sur les biosolutions. Tout est mis en œuvre pour que ces dernières apportent 60 % du chiffre d’affaires d’ici à 2040, contre 20 % actuellement. En France, les équipes terrain spécialisées ont été renforcées pour développer des itinéraires “cousus main” avec la distribution agricole.

UPL, 60 % de biosolutions d’ici à 2040
UPL, 60 % de biosolutions d’ici à 2040

UPL, qui a acquis Arysta LifeScience et sa filiale Goëmar en 2019, compte déjà de nombreux produits de biocontrôle et de biostimulants à son portefeuille. Mais le groupe indien, 5e agrochimiste mondial, met tout en œuvre pour passer à la vitesse supérieure. L’objectif est de faire grimper, d’ici à 2040, de 20 % à 60 % la part des biosolutions dans le chiffre d’affaires. La part des produits conventionnels, de 70 % actuellement, passerait alors à seulement 10 % ; les 30 % restants seraient apportés par les services digitaux. UPL compte sur sa R&D, forte de 550 personnes, et ses 25 laboratoires répartis sur quatre continents pour accélérer l’apport d’innovations durables.

Accompagner une offre combinatoire

En France, UPL présente déjà un chiffre d’affaires composé pour 25 % de biosolutions : 19 % de produits de biocontrôle et 6 % de biostimulants. Le chiffre d’affaires biosolutions de la société en fait le deuxième acteur français ; de 31 M€ actuellement, il devrait atteindre 62 M€ en 2025 grâce au pipeline d’innovations de la société. L’ensemble des produits est formulé en France, sur cinq sites.

La société développe son offre ProNutiva nutrition/santé alliant biostimulant et biocontrôle. Sur céréales dès cette année, pour remplacer le T1, et sur betteraves, colzas, pommes de terre et vigne dès 2022-2023. “Cette offre combinatoire permet de sécuriser la production tout en répondant aux exigences sociétales et réglementaires”, souligne Stéphane Bucamp, directeur marketing et développement France.

Pour accompagner cette offre, UPL France a renforcé ses équipes régionales à l’automne 2020, avec la nomination de quatre experts biosolutions & concepts innovants. “Plus la distribution et la prescription agricole auront de connaissances sur nos produits, moins les agriculteurs hésiteront à adopter ces solutions alternatives”, note Nicolas Crété, directeur commercial France.

Formations et démonstrations montent en puissance. Le déploiement de ces biosolutions passe également par le travail conduit avec les filières par les trois responsables développement cultures et les huit ingénieurs développement filières.

Certis mise sur ses Biorationals - © D.R.
Certis mise sur ses Biorationals - © D.R.

Retrouvez l’intégralité de cet article ainsi que toute l’actualité et les perspectives du biocontrôle dans notre Mag dédié .