USA : capacité de production d’éthanol en baisse
Le | Agrofournisseurs
Selon le Ministère américain de l’agriculture (USDA), la production de maïs destinée à être transformée en éthanol aurait diminué de 300 millions de boisseaux (7 620 000 tonnes) depuis octobre 2008, réduisant ainsi la production totale à 3,7 milliards de boisseaux (94 millions de tonnes). Les industriels américains de l’éthanol en tirent les conséquences et n’utilisent plus leurs usines à pleine capacité, voire les ferment. Le groupe Verasun qui représente 16 usines et une production annuelle de plus de 6,2 milliards de litres, soit 16,4 % de la production américaine, serait en faillite, selon la lettre bimensuelle Missions économiques. Le leader de l’éthanol américain, Poet, qui compte 26 usines, aurait fait une proposition de rachat. J.P.
Pour soutenir la demande, les industriels réclament un taux maximal d’incorporation de l’éthanol de 12 % à 15 % dans les carburants automobiles, contre les 10 % actuels prévus par la loi environnementale fédérale.
Malgré les difficultés rencontrées par la filière éthanol, les biocarburants bénéficient du soutien du gouvernement. Tom Vilsack, Secrétaire américain à l’Agriculture, connu pour son soutien actif au développement des énergies renouvelables et notamment à l’éthanol, souhaite développer les biocarburants de 2ème et 3ème génération.