Usages mineurs : huit organisations européennes se mobilisent
Le | Agrofournisseurs
Le 4 novembre, huit organisations européennes de la filière alimentaire (1) ont organisé à Bruxelles une conférence sur les usages orphelins. Avec une centaine de participants, dont cinq membres de la Commission européenne, cette première coopération a permis de trouver des pistes communes pour assurer, dans le cadre de la réglementation européenne à venir, une protection effective des cultures en manque de solutions phytopharmaceutiques. « Nous souhaitons avant tout voir les groupes de travail sur les usages orphelins se réunir à nouveau, et disposer d’un secrétariat dédié à la question », précise Euros Jones, directeur des affaires réglementaires à l’ECPA, l’Association européenne de la protection des plantes. Les professionnels défendent par ailleurs l’idée d’un fonds européen spécifique, à l’image du programme américain IR-4. G.G.
« En finançant les études, ce programme a permis d’aboutir à 1 000 homologations sur les quatre dernières années, et a montré un incontestable retour sur investissement », poursuit Euros Jones. Cette conférence a également souligné que les usages mineurs constituent un segment économique important, qui touche les fruits et légumes mais aussi le stockage des céréales, les semences, les fleurs. Elle a également conforté la nécessité de travailler collectivement, au niveau européen, et non plus par Etat membre. » Le nouveau règlement concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, qui devrait bientôt paraître au JOCE, demande une liste des usages mineurs par Etat membre. Or les professionnels réunis souhaitent une liste européenne. Des professionnels qui comptent bien poursuivre leur coopération et mobiliser tous les acteurs politiques européens sur le sujet.
Note positive : lors de la conférence, la Commission a signalé que les réunions des groupes de travail sur les usages orphelins, supprimées depuis mars 2009, devraient reprendre début 2010.
Les huit organisations : AREFLH (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles), Celcaa (Comité européen de liaison des commerces agro-alimentaires), Coceral (Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d’olive, huiles et graisses et agrofournitures), Copa-Cogeca (Unions européennes des agriculteurs et de leurs coopératives), ECPA (European crop protection association), Esa (European seed association), Freshfel (European fresh produce association), OEITFL (Organisation of european industries transforming fruit and vegetables).