Référence agro

Uva Terra, l’entreprise de fertilisants bio de Timac Agro

Le | Agrofournisseurs

Face à la demande croissante en engrais organiques, notamment pour l’agriculture bio, Timac Agro et l’Union des distilleries de la Méditerranée (UDM) ont créé une entreprise dédiée à la production et à la commercialisation de fertilisants et d’amendements organiques issus des co-produits de la vigne. Son nom : Uva Terra.

Uva Terra, l’entreprise de fertilisants bio de Timac Agro
Uva Terra, l’entreprise de fertilisants bio de Timac Agro

Timac Agro France et l’Union des distilleries de la Méditerranée (UDM) ont souhaité renforcer leur engagement dans le domaine de la fertilisation organique en créant, cet été, l’entreprise Uva Terra. Cette dernière est dédiée à la production et à la commercialisation de fertilisants et d’amendements organiques issus des co-produits de la vinification. Ce partenariat vise entre autres à développer l’atelier de bouchonnage et de granulation que possède déjà UDM à Vauvert, dans le Gard, et dont Uva Terra est désormais propriétaire.

« A ce jour, le site dispose d’une capacité de production comprise entre 20 000 et 25 000 tonnes. Nous allons investir dans les trois prochaines années pour qu’elle atteigne 30 000 tonnes car le marché des engrais organiques est en progression », explique Jean Hayau, directeur commercial chez TIMAC Agro France.

Au-delà de la montée en charge, les investissements toucheront aussi des améliorations du process industriel et des conditions de production. Timac se chargera de la commercialisation des fertilisants produits par Uva Terra. Les deux entreprises travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années puisque UDM fabriquait à façon, depuis son site de Vauvert, des engrais organiques à partir de ses pulpes pour le compte de plusieurs producteurs, dont Timac Agro.