Vacciplant et Appetizer, Goëmar déplafonne ses objectifs
Le | Agrofournisseurs
« Association de bienfaiteurs »… C’est sous cette accroche que la firme malouine va communiquer autour de Vacciplant Grandes Cultures, pour marquer l’intérêt de cette solution de bio-contrôle lorsqu’elle accompagne le premier traitement fongicide. A l’appui, les résultats du réseau d’essai bâti avec des agriculteurs, la prescription, les instituts et la distribution. « Au total 300 parcelles conduites avec 71 organismes, qui nous ont permis de mettre en évidence pour Vacciplant au printemps 2013, à rendement identique, une réduction de 50 % de l’IFT sur le premier traitement fongicide sur céréales », précise Paul Hery, directeur marketing de Goëmar. Des informations commentées avec une trentaine de représentants de la distribution, lors d'une réunion de restitution, le 9 octobre, à Paris.
Egalement à l’ordre du jour, les résultats de ce même réseau d’essai pour Appetizer, une solution qui permet une meilleure absorption des élément fertilisants par la plante. « Le gain s’établit à 3 quintaux en moyenne sur céréales et à 2 quintaux sur colza », poursuit Paul Hery. Compte tenu d’un coût moyen de 20 euros/ha, la solution est économiquement intéressante.
« Nous avons vraiment senti l'intérêt des agriculteurs lors des visites de parcelles au printemps 2013 et il y a un vrai renversement de valeur avec la distribution, affirme Paul Hery. Il n'y a pas un distributeur qui ne veuille avoir une solution de bio-contrôle à proposer. » Un constat qui explique les fortes ambitions affichées par Goëmar : réaliser 400 000 ha dès 2014 avec Vacciplant et avec Appetizer (140 000 ha ha en 2013) en grandes cultures, avec, à terme, u objectif sur blé et orge de 25 % de la sole. Sur colza, la firme entend passer de 15 % actuellement à 40 % de la sole avec Appetizer. Pour accompagner ces ambitions, Goëmar a renforcé son équipe commerciale avec trois recrutements. Elle complète sa plate-forme d' « e-training » destinée aux équipes terrain par un module Vacciplant sur céréales au 1er décembre.