Référence agro

Valagro et les biostimulants, de la pédagogie pour accompagner la croissance

Le | Agrofournisseurs

Une progression du chiffre d'affaires à deux chiffres, tous les marchés ne peuvent pas se prévaloir d'un tel score. Pour autant, les biostimulants ne représentent que 60 à 70 millions d'euros sur le marché français. Le soutien politique à ces produits, qui s'insèrent dans la logique de la protection intégrée, ne suffit pas à convaincre. Le groupe italien Valagro et sa filiale française, livrent leur analyse du marché et précisent les moyens mis en œuvre pour passer d'un chiffre d'affaires de 5,2 ME en 2015, à 6 millions cette année, et de poursuivre sur cette lancée ensuite. L'équipe vient de passer de 10 à 12 personnes et le nombre de zones de 4 à 6. Bien implantée sur les fruits et légumes, Valagro France donne maintenant la priorité au développement sur céréales et oléagineux, d'où le renforcement des équipes sur le nord de la France.

Former les équipes terrain de la distribution

« Le marché entre dans l'âge adulte, indique Genot Benoit, directeur marketing du groupe Valagro  spa. Nous l'accompagnons par une phase de formation de la distribution pour expliquer le mode de fonctionnement de nos produits. Nous somme dans une gestion plus holistique, intégrant la plante, son environnement, les autres solutions. » Ces formations, initiées en 2015, sont désormais structurées sous la marque Valagro Academy. Dispensées par des membres de l'équipe nationale ou internationale, elles  peuvent aller jusqu'aux agriculteurs si les distributeurs le souhaitent.

Des AMM à venir en France

Le référencement de ce type de produits innovants bute en effet parfois sur la difficulté pour les équipes terrain de se les approprier, faute de temps au milieu des autres gammes à valoriser. Un autre facteur limitant réside dans le fait que la gamme Valagro ne dispose pas, pour l'heure, du sésame représenté par l'autorisation de mise sur le marché. « Notre stratégie reste de privilégier l'inscription via la réglementation européenne, que nous soutenons. Mais, afin de nous adapter à la période intermédiaire, nous avons fait le choix de déposer des dossiers également en France. C'est déjà le cas pour l'expérimentation et cela va suivre pour les produits commerciaux », précise Jean-François Ducret, DG Valagro France.


 

Valagro en bref

Le groupe italien Valagro emploie 600 personnes, via 13 filiales dans le monde. Il dispose de six usines : une en Italie, deux en Norvège et trois en Inde.

Acquisition de la société indienne de biopesticides Sri Biotech en 2015

CA 2015 - 107,7 millions d'euros, dont 50 % en biostimulants et 31 % en oligo-élements (agriculture ; jardin et gazon ; vente à confrères) ; budget recherche, 4 ME

Gamme agricole - Megafol, Megafol Protein, Master, Brexil sur une technologie GeaPower

 


Légende photo : De gauche à droite, Jean-François Ducret, DG Valagro France SA, Genot Benoit, directeur marketing Valagro spa et Marco Rosso, directeur des affaires institutionnelles, Valagro spa.