Veolia acquiert le fabriquant de fertilisants organiques Huon
Le | Agrofournisseurs
Veolia, à travers sa société Sede, a annoncé avoir acquis les Etablissements Huon, spécialistes de l’amendement organique. Le géant des services collectifs devrait encourager l’innovation de Huon.
La société Huon, spécialiste des fertilisants naturels, a été acquise le 8 mars par Veolia, et rejoint son pôle agronomique, piloté par Sede. Cette filiale du géant français coordonne les activités d’économie circulaire, méthanisation, épandage des boues d’épuration, valorisation des déchets organiques et minéraux, pour un chiffre d’affaires de près de 150 M€ en France, en 2019. Les Ets Huon, créés en 1968 à Bégard, dans les Côtes d’Armor, emploient 25 personnes pour un chiffre d’affaires de 10 M€. La société détient une expertise dans la production d’amendements organiques à destination des grandes cultures, de la viticulture et de l’arboriculture, ainsi que des cultures spécialisées, en agriculture biologique ou conventionnelle.
Un nouvel amendement bientôt sur le marché
Huon transforme et hygiénise les effluents d’élevage bovin, ovin, équin et de volailles. Des accords d’approvisionnement avec les éleveurs permettent à la société d’exiger des standards de qualité et de bien-être animal. La société teste ses produits dans des parcelles agronomiques en partenariat avec les distributeurs locaux, et dispose d’un outil d’une capacité de 50 000 t, conforme aux exigences du prochain règlement européen sur les fertilisants.
L’acquisition par Veolia de la société bretonne intervient alors que cette dernière a récemment obtenu une homologation pour une mise sur le marché de Bac’Terre, un nouveau stimulateur végétatif innovant, élaboré durant trois ans en collaboration avec l’Institut français de la vigne et du vin. La société conservera son identité “Etablissements Huon” en intégrant Véolia, qui déclare vouloir “accélérer le développement et les innovations déjà entrepris dans les métiers de la fertilisation organique”.