Viande bovine : une hausse des prix devient urgente
Le | Agrofournisseurs
Vitale. Pour la FNB, fédération nationale bovine, le mot n’est pas trop fort. « Il est vital et urgent de restaurer de vraies perspectives d’avenir pour la production de viande bovine, indiquait Pierre Chevalier, président de la fédération, en visite chez un producteur de Loire-Atlantique le 23 août. Nous demandons une hausse de 20 % des prix et une année blanche sur les annuités d’emprunts. Il faut redonner de la visibilité aux exploitants ». Autre exigence de la FNB : que les viandes bovines en provenance des pays-tiers soient soumises aux mêmes normes que celles imposées au niveau national. Le conseil d’administration de la fédération se réunira le 1er septembre. Des actions syndicales pourraient alors être décidées pour alerter politiques et consommateurs. A.G.
Légende : La sécheresse de cette année, dans l’ouest notamment, accentue les difficultés de trésorerie des exploitations en obligeant l’achat de fourrage.
La FNB rappelle que pour la quatrième année consécutive, les revenus des éleveurs bovins-viande sont en baisse. Depuis 2007, ils sont inférieurs de 40 % à moyenne nationale agricole : 12400 € par rapport à 20700 €. Dans le même temps, les coûts de production restent élevés. Ajoutée à cela une sécheresse d’une ampleur exceptionnelle dans l’ouest notamment, et de nombreuses exploitations se retrouvent aujourd’hui au bord du gouffre.