« Un salon très satisfaisant, avec des professionnels plus sensibles aux enjeux Ecophyto et à la maîtrise de la pulvérisation ! Pour preuve, le nombre plus important en démonstration dans cette édition 2014 de pulvérisateurs face par face et en milieu confiné. Cette tendance laisse augurer de belles perspectives pour faire évoluer les pratiques, mieux protéger l’utilisateur et les riverains. » Ce constat a été dressé par Philippe Reulet, expert à la Direction régionale de l’agriculture d’Aquitaine en introduction du colloque organisé le 4 décembre par l’IFV sur la maîtrise de la pulvérisation. Le sujet de la dérive lors des traitements est d’ailleurs très sensible dans la région. Il donne aussi le ton des messages mis en exergue sur les stands du pôle culture du Vinitech, qui s’est tenu à Bordeaux du 2 au 4 décembre, au centre duquel se tenait la plateforme du ministère « Ecophyto-Pulvérisons autrement » : agriculture de précision, OAD, offre de service poussée pour mieux accompagner les entreprises dans des démarches agro-responsables, gestion des effluents… La protection de l’utilisateur est aussi un thème central. L’UIPP a d’ailleurs organisé, le 4 décembre, un colloque de restitution des travaux conduits dans le cadre de la démarche Safe Use portant sur quatre années d’enquête et d’expérimentation terrain auprès de viticulteurs girondins.
- IVF : Mobilisation pour améliorer la qualité de la pulvérisation
« Faire table rase des technologies actuelles et arrêter de superposer les solutions sur les équipements existants. » En clôture du colloque de l’IFV, organisé le 4 décembre, Vincent de Rudnicki d’Irstea a bousculé les acquis en décrivant une pulvérisation futuriste robotisée, où les vignes seraient traitées dans des environnements entièrement confinés. D’ici là, des recommandations et solutions se déclinent pour limiter les risques de dérives et améliorer la qualité de la pulvérisation. Le projet de recherche EvaSpray Viti, conduit par l’IFV et Irstea, a étudié l’homogénéité des dépôts sur les feuilles pour différentes catégories de matériels et à différents stades de la vigne. Pour une même dose/ha, 10 % à 90 % de pertes ont été enregistrées. Le matériel face par face donne les meilleurs résultats. Des classifications des pulvérisateurs pourraient être proposées mais devraient aussi intégrer les critères de facilité de manipulation, de limitation de la dérive… L’adaptation de la dose en fonction du stade de développement de la vigne est aussi à l’étude. Par ailleurs, les viticulteurs qui veulent investir dans des matériels limitant les risques d’impact dans les zones sensibles (rampes face par face, buses antidérives, panneaux récupérateurs, pulvérisation confinée…) pourront bénéficier d’aides financières via le plan de compétitivité Aquitaine. Ce plan couvre aussi l’implantation de haies hors main-d’œuvre.
- FRAYSSINET engagé dans une chaîne agro-responsable
En exergue sur le stand de Frayssinet : la démarche agro-responsable « Authentis ». Elle s’est concrétisée avec la signature le 2 décembre d’un contrat entre le groupe CAPEL, coopérative du Lot et Vinovalie, groupe de quatre coopératives du lot et du Tarn pour une durée de trois ans. A travers 21 engagements, l’objectif est d’atteindre des objectifs agronomiques, agro-œnologiques et mesurables dans le respect de l’environnement grâce à un protocole technique de nutrition et de simulation naturelle des sols et des plantes. Le programme intègre l’utilisation de produits organiques naturels, ou encore de biostimulants. Par ailleurs, Frayssinet a engagé depuis 2013 une démarche RSE. L’audit devrait se dérouler au printemps 2015. « C’est une première dans notre secteur, souligne Matthieu Grebot, en charge du projet RSE. Nous avons une démarche responsable avec nos clients via Authentis, nous nous devions aussi d’apporter la preuve de notre engagement dans le développement durable. Un gros travail a ainsi été effectué avec une forte implication de l’entreprise notamment en prenant mieux en compte les exigences des consommateurs.
- Innovation technologique et pulvérisation confinée chez Tec, filiale de Vitivista
Alors que l’IFV a centré son colloque sur la qualité de la pulvérisation, mettant en exergue la nécessité de limiter la dérive avec un matériel adapté, Tec, filiale de Vitivista, était de son côté à l’honneur non loin du stand Ecophyto du ministère pour présenter son Quad pour traiter en confiné. Ann-Kristin Chemin explique les atouts de l’outil utilisé pour désherber et épamprer : « Les clients se montrent très intéressés par le quad car la limite de la dérive est un sujet très sensible. Avec le procédé, non seulement elle est complètement maîtrisée mais les doses sont modulées et contrôlées visuellement. Tec, société récemment créée, a repris cette technologie depuis un mois au Comptoir du nouveau Monde, société qui de son côté importait depuis quinze ans l’outil depuis l’Australie. « Cet outil a fait ses preuves et se place désormais sur le devant de la scène en raison des enjeux environnementaux », conclut-elle.
- Cartographie des vignes et agriculture de précision
Avec le projet Cluster Innovin, qui devrait aboutir courant 2015 pour une pré-commercialisation en 2015-2016, Vitisvista développe un service agriculture de précision grâce à l’appui technique des drones. Ils procurent une image plus précise, au centimètre carré, que les cartes dressées avec les avions ou satellites. « Ces outils montent en puissance pour simplifier les pratiques, souligne Julie Caparros en charge du projet. Ils permettent d’intervenir au plus près des besoins de la vigne en appréciant sa vigueur ». L’objectif est aussi d’obtenir un service de cartographie abordable et qui puisse être complété par les conseils d’un technicien.
- Belchim : une application pour calculer la juste dose
Belchim, seule société phytosanitaire présente sur le Vinitech, s’inscrit aussi dans une logique de service pour aider les distributeurs et leurs clients à répondre aux exigences réglementaires. « Pour appliquer la juste dose à l’hectare de nos solutions herbicides Katana Duo et Chikana Duo et estimer la bonne surface sur le rang à désherber, nous proposons une application téléchargeable sur notre site internet, la Flaz@-réglette qui prend en compte l’écartement des vignes et la largeur réellement traitée », complète Emmanuel Archer, responsable marché vigne, arboriculture et maraîchage. Son développement sur smartphone est en cours (IOS, Androïd et Windows).
Axe Environnement avec ses équipements de protection, de stockage des produits et de gestion des effluents, Phytobac pour dégrader les résidus de traitement, les Chambres d’agriculture avec mesp@rcelles.