Vinitech, au fil des stands et des colloques
Le | Agrofournisseurs
« Un salon très satisfaisant, avec des professionnels plus sensibles aux enjeux Ecophyto et à la maîtrise de la pulvérisation ! Pour preuve, le nombre grandissant de démonstrations de pulvérisateurs dans cette édition 2014. Cette tendance laisse augurer de belles perspectives pour faire évoluer les pratiques, mieux protéger l'utilisateur et les riverains ». Ce constat a été dressé par Philippe Reulet, expert à la Direction régionale de l'agriculture, en introduction du colloque organisé le 4 décembre par l'IFV (institut français de la vigne et du vin) sur la maitrise de la pulvérisation. Il donne aussi le ton des messages mis en exergue sur nombre de stands du pôle culture : agriculture de précision, offre de service poussée pour mieux accompagner les entreprises dans des démarches agro-responsables. La protection de l'utilisateur fut aussi un thème central. L'UIPP a d'ailleurs organisé un colloque de restitution des travaux conduits dans le cadre de la démarche Safe Use portant sur quatre années d'enquête et d'expérimentation terrain auprès de viticulteurs girondins (voir actu ci-dessous) .
Tour des stands de l'agrofourniture : FRAYSSINET, Belchim, Vitivista, Tec…
Frayssinet, engagé dans une chaine agro-responsable
En avant sur le stand de Frayssinet : la démarche agro-responsable « Authentis ». Elle s'est concrétisée avec la signature, le 2 décembre au Vinitech, d'un contrat entre le groupe CAPEL et un groupe de quatre coopératives du lot et du Tarn pour une durée de trois ans. A travers 21 engagements, l'idée est d'atteindre des objectifs agronomiques, agro-œnologiques et mesurables dans le respect de l'environnement grâce à un protocole technique de nutrition et de simulation naturelle des sols et des plantes. Le programme intègre l'utilisation de produits organiques naturels, de biostimulants.
Par ailleurs, Frayssinet a engagé depuis 2013 une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L'audit devrait se dérouler au printemps 2015. « C'est une première dans notre secteur, souligne Matthieu Grebot, en charge du projet RSE. Nous avons une démarche responsable avec nos clients via Authentis, nous nous devions aussi d'apporter la preuve de notre engagement dans le développement durable. ».
Trois nouveaux produits vigne chez Belchim
Seule société phytosanitaire présentant un stand sur le Vinitech, Belchim a dévoilé les nouveautés de sa gamme vigne avec l'homologation toute récente de trois solutions. Katana Duo et Chikana Duo, deux herbicides, bénéficient de leur AMM depuis fin novembre pour le premier et fin juin pour le deuxième (cf actu du 20/09/14). En combinant deux molécules, ils offrent un effet de synergie et une plus grande flexibilité. « Dans la mesure où les viticulteurs préfèrent un prêt à l'emploi aux mélanges extemporanés, cette association simplifie les remplissages de pulvérisateurs et permet de limiter les risques d'erreurs de doses », explique Emmanuel Archer, responsable marché vigne, arboriculture et maraichage (photo). La firme s'inscrit aussi dans une logique de service pour aider les distributeurs et leurs clients à répondre aux exigences réglementaires. « Pour appliquer la juste dose à l'hectare et estimer la bonne surface sur le rang à désherber nous proposons une application téléchargeable sur notre site internet : la Flaz@-réglette qui prend en compte l'écartement des vignes et la largeur réellement traitée », complète Emmanuel Archer. Son développement sur smartphone est en cours (IOS, Androïd et Windows).
Autre solution vigne présentée et tout juste homologuée la semaine précédant le salon : Kusabi un anti-oïdium (voir actu de la semaine passée). « Cette spécialité d'un haut niveau d'efficacité, avec un effet curatif, sera un atout majeur dans le cadre de l'alternance des familles chimiques », souligne Emmanuel Archer. Son activité translaminaire extrêmement rapide est complétée par un « effet vapeur » qui viendra apporter un réel plus dans la diffusion du fongicide vers les organes ciblés.
Innovation technologique et pulvérisation confinée chez Tec, filiale de Vitivista
Alors que l'IFV a centré son colloque du 4 décembre sur la qualité de la pulvérisation, en insistant sur la nécessité de limiter la dérive avec un matériel adapté, de son côté Tec, filiale de Vitivista, était à l'honneur non loin du stand Ecophyto - Pulvérisons autrement du ministère de l'Agriculture, pour présenter son quad qui permet un traitement en confiné. Ann-Kristin Chemin explique les atouts de l'outil utilisé pour désherber et épamprer : « Les clients se montrent très intéressés par le quad car la limite de la dérive est un sujet très sensible. Avec ce procédé, non seulement elle est complètement maitrisée mais en plus, les doses sont modulées et contrôlées visuellement. Tec a repris cette technologie depuis un mois au Comptoir du nouveau Monde, société qui de son côté importait depuis quinze ans l'outil depuis l'Australie. « Cet outil a fait ses preuves et se place désormais sur le devant de la scène en raison des enjeux environnementaux », conclut-elle.
Cartographie des vignes et agriculture de précision
Avec le projet Cluster Innovin, qui devrait aboutir courant 2015 pour une pré-commercialisation en 2015-2016, Vitivista développe un service agriculture de précision grâce à l'appui technique des drones qui procurent une image plus précise que les cartes dressées avec les avions ou satellites. « Ces outils montent en puissance pour simplifier les pratiques, souligne Julie Caparros en charge du projet. Ils permettent d'intervenir au plus près des besoins de la vigne en appréciant sa vigueur ». L'objectif est aussi d'obtenir un service de cartographie abordable qui puisse être complété par les conseils d'un technicien.
Et aussi, vus sur le salon : Isagri avec sa gamme de logiciels et solutions portables, les Chambres d'agriculture avec mesp@rcelles, Axe Environnement et ses solutions pour protéger l'applicateur, traiter les effluents, stocker les produits, Phytobac pour dégrader les effluents phyto…