Vins de Bordeaux : les pistes pour réduire les émissions de carbone
Le | Agrofournisseurs
Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a présenté le 5 février ses objectifs de réduction d’émissions de carbone et les pistes pour y parvenir. Selon le bilan carbone récemment effectué, la filière des vins de bordeaux émet 200000 tonnes équivalent Carbone (equC) par an. Elle vient officiellement de s’engager à les réduire de 40000 t d’ici à 5 ans. M.-N.C.
Les postes d’émission concernés sont au nombre de cinq :
- moins 15 000 t sur les matériaux entrants (verres plus légers, cartons moins nombreux, moins gourmands en encre et découpes modifiées pour alléger le poids final du carton)
- moins 5000 t sur le transport (avec notamment la diminution du frêt routier au profit du frêt maritime depuis le prot de Bordeaux pour le pré-acheminement des vins jusqu’au port du Havre …)
- moins 5000 t sur l’énergie (développement des diagnostics, économies de fioul, réglages des tracteurs, travaux d’isolation, utilisation de lampes basse consommation…)
- moins 5000 t pour les autres postes (véhicules moins polluants, moins d’intrants, plus de recyclage..)
- moins 10 000 t sur le poste de la valorisation de la biomasse en vue de la substitution à l’utilisation des énergies fossiles (développement de la valorisation des sarments en tant que combustible).
Par ailleurs, le CIVB va développer un calculateur destiné aux producteurs qui permettra de travailler à partir d’un indice de performance sur l’unité bouteille. La production d’une bouteille représentant actuellement l’émission de 280 gr equC.