Vins : des ventes en baisse, des prix en hausse
Le | Agrofournisseurs
La forte baisse de la récolte viticole française en 2008 s’accompagne d’une diminution de la consommation enregistrée sur les deux premiers mois de campagne 2008/2009. En parallèle, Agreste annonce, dans sa conjoncture de Janvier, des prix qui continuent d’augmenter alors que les volumes exportés, eux, reculent. A.G.
Récolte 2008 : la plus faible depuis 15 ans.
Cette baisse de disponibilité affecte davantage les vins de consommation courante que les vins d’appellation. Au niveau européen, la production de 160 millions d’hectolitres baisse de 1 % par rapport à la faible récolte de 2007. Seules l’Espagne et l’Italie connaissent de légères progressions. Sur le marché français, les ventes en vrac accusent un net replis. En décembre, elles baissent de 20 % par rapport à l’an passé. La consommation taxée des vins recule quant à elle de 6 % sur les deux premiers mois de la campagne 2008/2009 : un recul plus marqué pour les vins d’appellation que pour les vins de consommation courante.
Les prix continuent de grimper
En novembre 2008, selon l’Ippap (Indice des prix des produits agricoles à la production), les prix des vins d’appellation ont augmenté de près de 4 % par rapport à l’an passé. Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, les baisses concernent les vins de Bourgogne, du Languedoc-Roussilon, de Provence et des Côtes-du-Rhône. Elles sont compensées par la hausse des prix des vins de Bordeaux, des Pays de la Loire et d’Alsace.
Pour les vins de consommation courante, les prix augmentent de façon beaucoup plus modérée que l’an dernier en novembre alors que les disponibilités sont réduites dans la même mesure.
La baisse des volumes exportés se confirme
Avec 11 millions d’hectolitres, la baisse avoisine les 10 %. Cette réduction est plus prononcée pour les vins de table et de pays (-14 %) que pour les vins d’appellatio (-5 %).