Vite lu
Le | Agrofournisseurs
Le « Concours de rendement Friedrixx » a réuni à l’initiative de RAGT plus de 200 maïsiculteurs dans toute la zone de culture du maïs Friedrixx. Autant de « couples gagnants maïsiculteurs/techniciens » qui ont été récompensés par des téléviseurs écrans plats.
Plan Semences, groupe semencier et horticole, devient « Plan - Créateur de solutions végétales. « Notre société réaffirme ainsi son ambition d’apporter à ses clients professionnels et distributeurs grand public une offre végétale complète au-delà de son cœur de métier historique, la semence », soulignent ses dirigeants.
La Russie va lever l’embargo sur la viande polonaise. Un mémorandum sera signé la semaine prochaine à Kaliningrad entre les services vétérinaires des deux pays. Cet embargo bloquait l’ouverture de négociations sur un nouveau partenariat Europe-Russie.
France et Libye signent une dizaine de contrats pour plus de 10 milliards d’euros. Au-delà des Airbus et des réacteurs nucléaires, des accords ont été également signés dans les domaines de l’agriculture, de la santé animale et de la pêche organisée et dans le domaine vétérinaire pour développer la coopération et les échanges dans l’élevage.
Les prix Nobel. Celui de la Paix a été remis à l’Américain Al Gore et au panel de l’ONU sur le changement climatique (Giec) pour leurs actions contre le réchauffement de la planète. L’Allemand Gerhard Ertl a, de son côté, été le lauréat du prix de chimie pour ses travaux dans le domaine de la chimie des surfaces qui ont connu des applications industrielles allant des engrais aux pots catalytiques.
José Bové a échappé à la prison. Il a obtenu la transformation en jours-amende de sa condamnation à 4 mois de prison ferme pour un arrachage de maïs transgénique. José Bové a aussitôt annoncé une grève de la faim collective pour dénoncer « un simulacre de décret » sur les OGM.
L’Alliance pour la planète revient dans le Grenelle. Ce groupement de 80 associations, dont Greenpeace et le WWF, a cependant exprimé ses « préoccupations » dans une lettre ouverte au gouvernement, cosignée avec la fondation Nicolas Hulot et la fédération France nature environnement (FNE, qui revendique 3 000 associations), concernant « les conditions d’organisation de l’après Grenelle de l’environnement sur la question des OGM ».
L’Allemagne autorise la commercialisation du MON810. Monsanto a mis en place, comme le souhaitaient les autorités allemandes, un plan de surveillance de ces cultures qui seront autorisées à partir de 2008. MON810 a été modifié pour produire une toxine insecticide afin de protéger le maïs de la pyrale.