Vite lu, vite vu
Le | Agrofournisseurs
- Le 24 janvier, le tribunal administratif de Rennes a suspendu un projet d’épandage de lisier présenté par le GIE de 44 exploitations « Terre eau », suite au recours déposé par Eaux et Rivières de Bretagne et une vingtaine de communes.
- Areva a acquis 70 % de Koblitz, fournisseur brésilien de solutions intégrées pour la production d’énergie et la cogénération à partir de sources renouvelables (CA, 211 millions d’euros). Les 30 % du capital restant seront conservés par le fondateur et les principaux dirigeants de la société.
- La Commission européenne propose de porter les quotas laitiers de 142,8 à 145,7 millions de tonnes à partir du 1er avril 2008. La proposition, suscite quelques réticences de la part du Copa-Cogeca, qui craint une déstabilisation du marché dans les zones défavorisées.
- Bilan de la DiVE. 2007 a été marquée par la première année de plein exercice de la Direction du végétal et de l’environnement. Elle a traité plus de 1200 dossiers, réalisé 28 réunions de ses comités d’experts. Présentant son bilan, Pascale Briand, directrice de l’Afssa a souligné que « 30 réunions ont eu lieu au niveau de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et que déjà des problématiques de recherches issues de l’évaluation » ont été mises en évidence.
- Valérie Pecresse, ministre de la Recherche, lors d’une rencontre avec les chercheurs de l’Inra a confirmé que l’Etat va apporter 45 millions d’euros, à raison de 15 millions par an, entre 2009 et 2011, pour financer des appels à projets de l’agence nationale de la recherche (ANR) sur les biotechnologies végétales. La ministre a souhaité que ces programmes se déroulent en partenariat avec l’Allemagne. A cette somme s’ajoutent quatre millions d’euros destinés à deux plates-formes de recherche à Clermont-Ferrand et Montpellier, et 15 millions d’euros déjà prévus au budget de l’ANR pour 2008.
- Les jeunes agriculteurs rassurés sur les prêts bonifiés. Les moins de 40 ans vont pouvoir bénéficier, en 2008, de 30 millions d’euros de plus, que prévu originellement, pour les prêts bonifiés. L’enveloppe totale, française et européenne, consacrée aux prêts bonifiés sera de 130 millions en 2008, comme en 2007.
- Etude juridique pour les vaccins FCO. Michel Barnier a annoncé qu’il avait lancé une étude juridique pour savoir si les éleveurs pourraient eux-mêmes vacciner leurs animaux contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) comme le réclament les syndicats agricoles. La Commission européenne devrait financer « partiellement mais de façon substantielle » les 20 millions de vaccins contre la FCO qui devraient être disponibles au « début du printemps » pour la France.
- Les pays qui ont adhéré à l’Union européenne en 2004 et 2007 ont obtenu un délai pour l’application de stricts critères sanitaires et environnementaux dans le secteur agricole, qui conditionnent le versement des subventions européennes. Le compromis trouvé prévoit qu’une partie des règles (environnement, identification des animaux et de la viande) entreront en application en 2009 (2012 pour la Bulgarie et la Roumanie). Les autres (comme la prévention des épidémies animales) devront être appliquées en 2011 (2014 pour la Roumanie et la Bulgarie).
- L’OMC, juge de paix des pommes néo-zélandaises. L’OMC a accepté de trancher un vieux différend entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, à la demande de ce dernier pays qui dénonce l’embargo imposé depuis près d’un siècle par Canberra sur les pommes néo-zélandaises. Wellington a porté plainte l’an dernier contre l’interdiction imposée par l’Australie, qui dit redouter la présence de feu bactérien dans les pommes de son voisin depuis 1921, année où l’embargo a été mis en place.
- La première loi consécutive au Grenelle de l’environnement comportera des « précisions » sur la « responsabilité environnementale », a déclaré la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle était interrogée sur une transposition dans la loi du « préjudice écologique », qui a été reconnu pour la première fois dans le jugement sur le naufrage de l’Erika.
- DuPont a enregistré en 2007 un bénéfice net de 3 milliards de dollars. En baisse de 5 % sur l’année précédente, mais mieux qu’escompté et en net progrès sur le dernier trimestre, grâce à l’activité agriculture et nutrition, qui réduit de deux tiers ses pertes au 4e trimestre. La firme mise sur une poursuite de l’amélioration sur 2008. Le chiffre d’affaires 2007 progresse de 7 % à 29,6 milliards de dollars.